L’arthrose est aujourd’hui la deuxième cause d’invalidité en France. Cette maladie des articulations touche plus de 10 millions de Français et peut se déclarer à plusieurs endroits du corps.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur une des formes les plus courantes de l’arthrose : la gonarthrose ou arthrose du genou.
L’arthrose, c’est quoi ?
L’arthrose est une maladie qui entraine des dégénérescences du cartilage présent au niveau des articulations. Les articulations sont ce qui relient les os entre eux et leur permettent de bouger. Chez une personne qui souffre d’arthrose, le cartilage des articulations s’amoindrit. Les os sont donc moins mobiles et peuvent se mettre à « frotter » ce qui entraine des douleurs.
Dans le cas de l’arthrose du genou, elles se déclarent souvent après 50 ans. Mais si l’articulation a subit des traumatismes (liées par exemples au sport) ou bien que des cas d’arthrose du genou sont présents dans la famille, alors elle peut se déclencher avant.
Quels sont les symptômes de l’arthrose du genou ?
Rappelons que nous ne faisons ici que fournir des renseignements généraux, et que seul un médecin, après une auscultation et des examens, peut poser le diagnostic d’une arthrose du genou, d’une arthrose cervicale ou d’une rhizarthrose. Ainsi, si vous avez un doute, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.
Il existe deux symptômes principaux à l’arthrose du genou :
- Des douleurs lors de la sollicitation de l’articulation (marche, sortie du lit, accroupissement, etc) ;
- Une baisse de la mobilité de l’articulation qui entraîne une gêne en fonction des mouvements effectués.
L’arthrose du genou peut aussi entrainer des gonflements du genou. Prenez alors rendez-vous rapidement avec un médecin, car l’arthrose n’est pas la seule maladie qui cause des gonflements du genoux et il est primordial de poser rapidement un diagnostic pour envisager des solutions.
Que faire contre l’arthrose du genou ?
Il n’existe malheureusement pas de traitements pour soigner l’arthrose du genou. Cependant, il y a des solutions, certes temporaires mais bienvenues, pour soulager les douleurs causées par la maladie.
Attention au poids en cas d’arthrose du genou
Le premier conseil est le plus important, même s’il demande du travail de la part du patient : il faut perdre du poids en cas de surpoids. En effet, les kilos en trop sollicitent encore plus les articulations et le surpoids augmentent donc les douleurs et la progression de l’arthrose. Ainsi, si l’arthrose du genou est diagnostiquée, prenez rendez-vous avec un nutritionniste qui pourra vous aider à créer un régime adapté à vos objectifs et qui limitera les douleurs.
Pratiquer un sport doux pour soulager l’arthrose du genou
Le sport est aussi conseillé car il aide à perdre du poids en se musclant et il entretient la bonne santé des articulations en les gardant mobiles. Mais attention, en cas d’arthrose du genou, tous les sports ne sont pas conseillés. Le vélo, la marche et la natation sont adaptés car ils ne créent pas de traumatismes supplémentaires sur les articulations. On évitera au contraire la course à pied, les sports de ballon, le tennis, etc.
En parallèle d’une perte de poids et de sport, n’hésitez pas à pratiquer des exercices qui aideront à soulager l’arthrose, en voici un exemple :
Les traitements médicaux possibles de l’arthrose du genou
Ensuite, en fonction de ce que vous conseillera votre médecin vous pourrez aussi envisager les infiltrations de corticoïdes pour soulager temporairement l’articulation.
Il est aussi possible de réaliser une ostéotomie, si la cause de l’arthrose est une déviation de l’axe des membres inférieurs qui exerce donc une sollicitation accrue sur un des genoux, entrainant de l’arthrose. Enfin la pose d’une prothèse de genou peut être envisagée si les autres solutions ne sont pas possibles ou si elles sont épuisées.