Vous êtes à la retraite et souhaitez augmenter vos revenus ? Le cumul emploi-retraite peut être une solution. Il vous permet d’exercer une activité professionnelle et de percevoir des revenus en même temps que votre pension de retraite. Voici les modalités de ce dispositif.
Cumul emploi-retraite : comment en profiter ?
Cumuler le revenu d’une activité professionnelle avec une pension de retraite est possible pour les retraités du régime général. Il faut donc avoir cessé toute activité professionnelle.
Après avoir liquidé sa retraite, c’est-à-dire fait valoir ses droits pour percevoir sa pension, l’assuré peut reprendre une activité dans le secteur public ou privé. Il doit alors prévenir sa caisse de retraite dès le mois qui suit. Un certain nombre de documents devront être fournis (nom et adresse de l’employeur, date de début d’activité, montant des revenus professionnels…).
Cumul partiel et intégral des revenus
Il est possible pour un assuré de cumuler intégralement ses revenus professionnels avec sa pension de retraite, à condition :
- d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
- de remplir les conditions donnant droit à une pension de retraite à taux plein ;
- d’avoir liquidé toutes ses retraites de base et complémentaires.
Si ces conditions ne sont pas réunies, l’assuré peut cumuler partiellement ses revenus. Ceux-ci sont alors plafonnés. Ils ne doivent pas dépasser soit 160 % du Smic, soit le dernier salaire d’activité perçu avant la liquidation de la retraite (c’est le montant le plus élevé des deux qui est retenu).
Si les revenus dépassent le plafond, le montant des pensions de retraite est réduit. Le montant de la réduction des pensions est égal au montant du dépassement du plafond.
Mieux comprendre la retraite
Des dispositifs comme le cumul emploi-retraite peuvent évoluer au fil des réformes. Courtiers, experts-comptables, conseillers en gestion de patrimoine doivent rester à niveau pour donner les meilleurs conseils à leurs clients.
Formation sur la retraite du dirigeant, réalisation des bilans retraite, retraite progressive ou encore formation sur la réforme de la protection sociale… Les professionnels peuvent faire appel à des organismes de formation pour actualiser leurs connaissances.