vacance senior

Vacances seniors

Vacances pour les seniors

Partir en vacances n’est pas l’apanage des jeunes ou des quinquas. Les seniors aussi même s’ils sont à la retraite, ont besoin de sortir de chez eux, de commencer ou de continuer à voyager, de se divertir, de rencontrer d’autres personnes, de garder du lien social.

Toutes les formules de vacances peuvent être envisagées : camping, chambre d’hôtes, hôtellerie, clubs vacances, camping-car, stage, visites culturelles ou sport. (Voir notre article précédent le sport et les seniors)

Ce n’est pas parce que un certain âge on est parents et grands-parents, que l’on doit se cantonner à garder ses petits, voir ses arrière-petits-enfants, tous les week-ends et toutes les vacances. Passer régulièrement de bons moments avec eux est essentiel, mais continuer à vivre sa propre vie l’est tout autant.

 

Les vacances préférées des seniors

C’est le camping qui domine de loin. En caravane ou en mobil-home, du mois d’ avril au mois d’octobre, les campings du sud, de l’ouest de la France et de l’Europe (Espagne, Portugal, Italie) sont principalement occupés par des retraités. On retrouve également les seniors un peu partout dans le monde, voyages organisés, auto tours, location de camping-car, ou séjour en club vacances.

Autre phénomène qui a connu un essor extrêmement rapide ces deux dernières décennies, le camping-car, avec 350000 immatriculations en France (70% de seniors) et une moyenne de 80 nuits d’utilisations par an, le camping-car s’est imposé comme moyen de se déplacer librement, avec le confort d’un petit appartement.

Pour ceux qui peuvent se le permettre, la croisière remporte également un vif succès. Croisière en Méditerranée, sur les fleuves, dans les fjords ou pour traverser l’Atlantique, c’est un compromis qui allie, le confort, la mobilité, les activités sur et hors bateau. Ces nouveaux géants des mers, véritable villes flottantes, offrent sur un même site une multitude de services, boutiques, activités, salles de sport, restaurants, bars, salles de jeux. Sans oublier à la carte des excursions, conférences, films, ou pour la vie nocturne les clubs et discothèques.

Autre moyen de se relaxer, le séjour balnéo ou thalassothérapie, de multiples stations thermales en France ou à l’étranger, proposent des cures bien-être, détox, remise en forme, amincissement. Vous aurez accès aussi à l’espace spa, sauna, hammam, jacuzzi, aquabike. Vous pourrez sûrement profiter également des massages et autres enveloppements à base d’algues, de chocolat ou de boue, pour rentrer chez vous rajeuni.

Statistiques vacances seniors

Les plus de 55 ans, c’est 22 milliards d’euros de dépenses touristiques en 2016, et 3/4 d’entre eux sont partis au moins une fois en voyage dans l’année. La dépense moyenne est de 430 € par voyage, contre 350 € pour les moins de 50 ans. Ceci s’explique entre autres, par la durée moyenne de 7,3 nuits contre seulement 5,5 nuitées pour les plus jeunes.

Avec l’arrivée de la génération baby-boomer, à la retraite, le secteur du tourisme senior est en plein essor. Les professionnels du tourisme l’ont bien compris, et les opérateurs multiplient les offres. Le client est devenu beaucoup plus exigeant, d’autant que connectés, les seniors n’hésitent pas à comparer et à choisir leur voyage en ligne. Bonnes vacances à eux.