Lorsque l’on vieillit, on entend souvent qu’il faut adapter sa maison pour mieux vivre au quotidien. Plus de sécurité, mais aussi plus de praticité sont de rigueur. La cuisine n’est pas en reste si l’on veut continuer de concocter de bons petits plats. Alors comment rendre sa cuisine plus pratique ? Quelques conseils dans cet article.
Tous les éléments de cuisine à portée de main
La première chose à laquelle il faut veiller, est que tous les éléments restent accessibles. Si vous vous rendez compte que vous avez de plus en plus de mal à atteindre les meubles en hauteur, il faudrait envisager de les convertir en espaces de rangement sous le plan de travail ou dans des placard à mi hauteur. Pour cela, vous pouvez envisager la cuisine en U qui, avec ses 3 faces, permet d’avoir beaucoup de rangements sous les plans de travail. De plus, comme la longueur de plan de travail est plus importante, vous pouvez vous permettre de poser plus de choses, comme des robots électroménagers ou bien simplement quelques ustensiles.
La cuisine en L peut aussi être une bonne solution en fonction de votre espace. Avec 2 faces, elle s’intègre dans les plus petites surfaces. Si vous avez un autre mur disponible, vous pouvez envisager d’installer un meuble de type buffet ou vaisselier pour créer du rangement supplémentaire, et facilement accessible.
Un espace fonctionnel
La cuisine doit être la plus fonctionnelle possible pour faciliter le quotidien. Pensez à intégrer les nouveaux éléments proposés par les cuisinistes. Des tiroirs aménagés aux lumières intégrées dans les placards, de nombreuses petites choses permettent de mieux s’y retrouver et d’y voir clair. N’hésitez pas à étiqueter les choses pour les retrouver plus rapidement également.
Les meubles avec des systèmes spéciaux peuvent aussi être plus pratiques. Par exemple, un meuble d’angle peut disposer d’un système tournant, ou tourniquet, pour accéder au fond en un seul geste. Cela permet d’avoir toujours autant d’espace de rangement mais d’y accéder plus simplement.
N’hésitez pas aussi à installer des meubles avec système de frein à la fermeture des portes. C’est devenu une installation plutôt standard mais très pratique. Cela évite souvent de se coincer les doigts car les tiroirs et portes de placards se referment moins vite et moins fort.