Contrairement aux idées reçues, l’activité physique est tout à fait adaptée après 55 à 65 ans. Conserver un lien avec l’extérieur, prendre soin de soi, entretenir sa santé et son autonomie… les bienfaits sont multiples ! Quels sont les avantages ? Quels sports peut-on pratiquer en tant que senior ?
Des bienfaits sur la santé et l’autonomie
Lorsque le corps vieillit, cela ne signifie pas qu’il faille abandonner toute activité physique. Au contraire, le sport va ralentir la perte d’autonomie en entretenant les capacités physiques. Dès 50 ans, la force musculaire et la densité des muscles s’amenuisent. Après l’arrêt du travail, certains seniors oublient de conserver une activité physique et se déplacent de moins en moins.
C’est ce mode de vie sédentaire qui peut accélérer la perte d’autonomie et engendrer chutes, obésités et risques cardiovasculaires. Le sport entretient le cœur, les muscles, l’équilibre et ce, à tout âge !
Outre les bienfaits sur la santé et l’autonomie, la pratique d’un sport sous la forme de cours permet de conserver un point de repère hebdomadaire et d’entretenir la vie sociale. Prenez plaisir à emmener votre sac à dos de sport et vos vêtements de sport pour ce rendez-vous bien-être ! Egalement, en période de retraite, les bienfaits psychologiques du sport permettent de réduire la dépression et le stress.
Vers quelles activités sportives se tourner ?
Vous êtes Senior et hésitez à vous mettre au sport ? Pour vous rassurer, demandez conseil à votre médecin qui pourra éventuellement émettre ses réserves pour certains sports. Après cette étape, une grande variété de sports doux vous ouvre les bras :
- La gymnastique douce
- Le yoga
- La danse
- La natation
- Le tai chi
- L’aquagym
- Le vélo
- L’aqua-biking
Si vous avez pratiqué un sport toute votre vie, n’hésitez pas à continuer. En revanche, si vous vous y mettez pour la première fois, évitez les sports traumatiques et trop intensifs. Selon le sport, c’est aussi votre pratique qui définira si le choix est judicieux ou non. En effet, il est possible d’avoir une approche douce de sports que l’on voudrait proscrire au premier abord : tennis, jogging ou golf par exemple. Conservez donc les équipements qui, peut-être, vous ont suivi toute votre vie : vêtements de running, clubs de golf ou raquette de tennis fétiche !