On entend souvent dire que les seniors souffrent de l’isolement. Il est vrai que lorsque la famille habite loin, et que la mobilité devient plus compliquée, il n’est pas toujours facile de garder une vie sociale bien remplie. Et si pour vous sentir moins seul vous adoptiez un animal de compagnie ? On vous donne plus de détails dans cet article.
Adopter un animal : les avantages
Adopter un animal de compagnie, que ce soit un chien, un chat ou tout autre animal, c’est déjà faire une bonne action. C’est trouver une famille à un animal qui en a besoin. L’autre avantage principal, c’est d’avoir une présence avec soi à la maison. La maison ne parait plus si vide et on se sent moins seul. Un animal de compagnie permet d’occuper les journées puisqu’il faut s’en occuper, le nourrir, jouer avec lui… Cela permet également de continuer de bouger en sortant le chien par exemple ou en jouant avec lui. C’est non négligeable car il faut continuer de faire de l’exercice à tout âge. Il y a aussi une véritable relation qui se noue et on peut compter l’un sur l’autre, ce qui est un vrai plus pour les jours où le moral n’est pas trop au rendez-vous.
Ce qu’il faut préparer pour l’arrivée de l’animal
Pour accueillir correctement votre nouvel animal de compagnie, il est nécessaire de préparer quelques éléments. Tout d’abord, vous pouvez lui créer un petit coin pour lui, avec son panier, un arbre à chat ou sa cage en fonction de l’animal que vous adoptez. Il faudra aussi prévoir la nourriture adaptée, comme des croquettes pour chiots, ou de la nourriture pour chat ou pour lapin par exemple. Si vous adoptez un chien ou un chat, il peut être bon de prévoir de l’anti puce au cas où. Même si les animaux à adopter sont en général traités, il vaut mieux être prévoyant. Vous pouvez aussi chercher un vétérinaire non loin de chez vous, vous aurez certainement besoin d’y faire quelques visites.
Il faudra certainement bousculer un peu certaines de vos habitudes, mais vous vous y ferez vite et vous serez comblé par votre nouvel ami.