rhizarthrose

Rhizarthrose : définition, causes et traitements

Si l’arthrose est une maladie qui touche les articulations de tout le corps, la rhizarthrose est le terme utilisé pour désigner l’arthrose du pouce dans le monde médical. Cette maladie peut s’avérer très douloureuse et s’accompagner d’une perte de motricité au niveau du pouce. Le long de cet article, apprenez-en plus sur la rhizarthrose, ses causes et comment elle peut être traitée.

Qu’est-ce que la rhizarthrose ?

La rhizarthrose est par définition une pathologie qui impacte les articulations du pouce. Cette forme d’arthrose du pouce particulièrement douloureuse peut se ressentir au niveau de la base du pouce. La douleur s’accompagne généralement d’une perte de motricité et d’une difficulté à tenir en main des objets lourds. Néanmoins, les symptômes de la rhizarthrose peuvent être différents en fonction des personnes. La génétique, l’âge ou encore la profession sont à l’origine de l’apparition de la rhizarthrose chez certaines personnes.

arthrose

Les différentes causes

De manière générale, les causes de l’apparition de la rhizarthrose sont à peu près similaires à celles de l’arthrose. Elle résulte d’une détérioration du cartilage au niveau des articulations du pouce. Lorsqu’on effectue des mouvements, la collision entre les os peut provoquer d’intenses douleurs. La rhizarthrose est une pathologie causée par l’âge, la sollicitation excessive des articulations ou bien un traumatisme situé au niveau du pouce.

Comment soigner cette pathologie ?

En première intention, les personnes atteintes de rhizarthrose sont amenées à prendre des analgésiques ou des anti-inflammatoires. Des exercices de mobilités sont également conseillés pour favoriser la disparition des douleurs articulaires relatives à la rhizarthrose. Ces médicaments peuvent aider à atténuer la douleur. Dans le cas où les douleurs persistent et ne sont plus soutenables, les médecins peuvent prescrire une opération chirurgicale aux patients.

La rhizarthrose est une maladie articulaire liée à la détérioration du cartilage au niveau du pouce. L’âge, une sollicitation excessive ou bien un traumatisme peuvent être des causes de l’apparition de la rhizarthrose. En cas de douleur continue, un médecin peut être amené à prescrire une opération chirurgicale à son patient.