L’heure de la retraite a enfin sonné et vous avez hâte de vous consacrer à toutes ces activités que vous repoussiez à plus tard : voyages à l’autre bout du monde, randonnées en montagne et cours de yoga n’attendent que vous ! Et ces fameux travaux que vous deviez faire « quand vous aurez le temps » ?
Certes, se lancer dans la rénovation de son intérieur n’est pas la première activité de retraité à laquelle on penserait habituellement. Mais songez que vous allez désormais passer plus de temps chez vous, il est donc primordial que vous vous y sentiez bien !
Une maison lumineuse
Quand vous travailliez, vous partiez et reveniez chez vous le plus souvent lorsqu’il faisait encore nuit. Et le week-end vous étiez souvent en vadrouille ! Si vous pensez passer plus de temps chez vous, il est important que votre intérieur soit bien lumineux.
Des teintes claires
S’habituer à un nouveau rythme de vie est déjà difficile en soi, il faut parfois un certain temps avant de prendre ses marques. Si votre logement est trop sombre, vous risquez d’autant plus de déprimer ! Alors privilégiez les meubles blancs ou en bois clair, vous pourriez par exemple investir dans de belles bibliothèques en pin pour votre salon et un banc en bois de chêne pour votre salle de bain. Le bois apportera un côté chaleureux et cosy à votre intérieur.
Pour les murs, optez pour des tons beige, crème, pêche, saumon ou moka : cela donnera de la gaieté à vos pièces !
De grandes ouvertures
Changer quelques meubles et repeindre deux ou trois murs est un exercice assez aisé. En revanche, pour vos portes et fenêtres, mieux vaut recourir aux services d’un professionnel. Celui-ci pourra vous installer de larges ouvertures : une baie vitrée par exemple est l’idéal pour profiter de la lumière naturelle et également de la vue sur son jardin !
Faire entrer un maximum de lumière chez soi est aussi un bon moyen de faire quelques économies d’électricité : en journée, votre maison sera chauffée et éclairée par les rayons du Soleil. Mais plus que tout, faire une cure de lumière vous fera le plus grand bien, à la fois physiquement et psychologiquement. De nombreuses études tendent en effet à démontrer les effets bénéfiques de la lumière sur notre organisme.
Un espace pratique
Quand on ne fait que dormir chez soi, le rangement importe souvent peu. Ce n’est pas quelques pièces désordonnées qui risquent de vous empêcher de passer une bonne journée. En revanche, à l’âge de la retraite, mieux vaut revoir sa façon de ranger afin de gagner en efficacité. On a beau avoir plus de temps pour soi, vider tous les placards de sa maison en quête d’un simple objet risque de vous énerver tout autant ! Et un intérieur dans lequel on se sent bien, c’est avant tout un intérieur bien rangé.
Rangements pour salle de bain, chambre et salon
Plutôt que d’éparpiller toutes vos affaires de toilette sur votre nouveau meuble de salle de bain en bois massif, investissez dans des bacs de rangement. Bien pratiques pour cacher son désordre ! Ce système de rangement est également assez utile dans les chambres. Pour un salon, préférez un coffre deux-en-un : à la fois espace de stockage et siège confortable.
Organiser sa cuisine
Pour votre cuisine, vous pouvez aussi penser malin en combinant l’aspect esthétique et pratique. Comment ? En achetant tout simplement de gros bocaux de verre, que vous pourrez remplir de légumes secs, de diverses farines ou de pâtes. Disposés sur une étagère en bois, ces récipients seront du plus bel effet et cela sera également plus pratique pour vous lorsque vous vous lancerez dans la préparation d’une nouvelle recette.
De manière générale, il est inutile d’entreprendre de grands travaux de rénovation, quelques changements suffisent à modifier et améliorer votre lieu de vie. Le plus important est que vous vous réappropriez ce dernier, qu’il devienne un espace que vous appréciez et où vous pourrez profiter de votre retraite en toute quiétude !