Réaliser un potager avec ses petits-enfants : une activité familiale

Renforcer les liens entre grands-parents et petits-enfants permet de conserver une complicité. Il est important pour Papi et Mamie de faire différentes activités avec leurs petits-enfants afin de leur transmettre leurs connaissances. Quoi de mieux qu’un potager ? C’est l’occasion de sensibiliser les petits à l’environnement et de développer leur main verte !

Comment réaliser un potager avec ses petits-enfants ?

Pour réaliser un potager avec ses petits-enfants, il faut sélectionner des outils de jardinage adaptés à l’âge et à la taille des enfants. Que ce soit le râteau, la pelle, l’arrosoir ou la bêche, l’enfant doit pouvoir manier le matériel sans difficulté et sans danger.

Commencez par délimiter ensemble plusieurs parcelles de potager et attribuez chacune d’entre elles à un membre de la tribu. L’objectif ? Responsabiliser les enfants et développer l’autonomie des plus petits. Les enfants adorent imiter les grands, alors prenez le temps de faire chacun de vos gestes avec précision. Votre petit-fils ou votre petite-fille s’appliquera à reproduire l’opération avec une grande attention : creuser, arracher, piétiner, semer, recouvrir…

A chaque fois que vous manipulez vos outils de jardin Festool, accompagnez le geste à la parole en expliquant le pourquoi du comment. Vos petits-enfants ne doivent pas répéter bêtement ce que vous faîtes, ils doivent également en comprendre l’objectif.

Quels légumes faire planter aux enfants ?

Pour réaliser un potager avec des enfants, il est préférable de s’orienter vers des légumes qui poussent rapidement. Pourquoi ? Pour garder leur attention et éviter qu’ils ne se lassent. Les petits jardiniers ont rarement la même patience que les grands !

Les légumes à privilégier sont les légumes à feuilles vertes, comme la roquette, l’épinard et la blette. Les radis poussent également en 18 jours seulement, tandis que certaines variétés de tomates pointent le bout de leur nez en un éclair !

Comment transmettre des valeurs éco-responsables à ses petits-enfants ?

Réaliser un potager avec ses petits-enfants, ce n’est pas seulement l’occasion de les faire jouer dans la terre à coups d’outils à main Dewalt ! L’objectif est aussi de les sensibiliser à l’environnement. Comment transmettre vos valeurs éco-responsables à vos petits-enfants ? Rien de plus simple ! Faire un potager permet d’apprendre à votre petit-fils ou à votre petite-fille le fonctionnement de l’écosystème et le cycle de la nature.

Les enfants sont faits de grands « pourquoi » et ne cesseront de vous poser des questions. Pourquoi arrose-t-on les plantes ? Pourquoi est-il préférable d’utiliser de l’eau de pluie ? C’est quoi, le compostage ? L’occasion, aussi, de leur apprendre la différence entre les produits frais, de production locale, et ceux trouvés dans les grandes surfaces.

On vous a convaincu ? Réaliser un potager avec ses petits-enfants est une excellente idée, surtout si le jardinage est l’une de vos passions. Vous pouvez ainsi transmettre à votre petite-fille ou à votre petit-fils ce qui anime votre quotidien et faire de votre savoir leur héritage. En plus de participer ainsi à leur éducation et d’enrichir leur culture, vous renforcez également les liens familiaux.