La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative chronique qui se traduit par des troubles de la mémoire, la difficulté d’exécuter des gestes simples mais également une certaine désorientation dans le temps et l’espace. Cette maladie survient généralement après 65 ans. Néanmoins, les symptômes diffèrent en fonction des personnes qui en sont atteintes.
Au travers de cet article, apprenez-en plus sur les trois stades différents de la maladie d’Alzheimer.
Le stade léger
Le stade léger correspond au premier stade de la maladie d’Alzheimer. À ce stade, la plupart des personnes sont touchées par des troubles de la mémoire, une certaine difficulté à restituer de nouvelles informations, mais également des difficultés à suivre une conversation et à avoir une capacité de concentration totale. De manière générale, cet état dure entre deux et quatre ans. À ce stade, une prise en charge Alzheimer en maison de retraite est possible.
Le stade modéré
Puisque la maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, les personnes qui en sont atteintes peuvent rapidement passer du stade léger au stade modéré de la maladie. En ce qui concerne le stade modéré de la maladie d’Alzheimer, il se traduit par une incapacité à reconnaître ses proches, d’importants troubles de l’orientation et des difficultés à trouver ses mots ainsi qu’à s’exprimer dans une conversation. Les médecins ont tendance à dire que le stade modéré peut durer entre deux et dix ans en fonction des difficultés cognitives des personnes âgées.
Le stade avancé
De manière générale, le stade avancé de la maladie d’Alzheimer peut durer entre deux et cinq ans. Les symptômes ressentis à ce stade de la maladie impactent fortement le quotidien des personnes âgées. On constate notamment une dégradation importante des capacités physiques. De manière générale, les personnes atteintes de cette maladie subissent des troubles de la mémoire et une importante perte de poids. Si votre proche atteint ce stade de la maladie, sachez qu’il existe des EHPAD avec unité Alzheimer pour le prendre en charge.
La maladie d’Alzheimer est une maladie chronique qui touche particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans. Elle se caractérise par des difficultés à s’orienter, des troubles de la mémoire et des difficultés de concentration. Ces symptômes ont tendance à s’empirer avec le temps et en fonction des trois stades de la maladie.