La perte d’audition se traduit par une diminution de la capacité à percevoir les sons ou à comprendre les paroles. Ce phénomène peut être provoqué par différents facteurs et se produire à tous les âges. Cette affection touche à divers degrés environ 20 % des adultes et la moitié des personnes de plus de 60 ans. Découvrez les trois causes principales d’une perte auditive.
La surdité partielle
La surdité partielle est ainsi appelée en référence à la surdité totale. Cette affection est donc temporaire et elle est décelée suite à l’examen fait par un audioprothésiste. Il s’agit d’une surdité de perception dont la cause majeure est génétique. D’autres facteurs peuvent aussi provoquer ce problème :
- La présence de liquide derrière les tympans.
- Une infection de l’oreille.
- Une perforation du tympan.
- Un problème osseux au niveau de l’oreille moyenne.
La presbyacousie
La presbyacousie est le nom donné à la perte d’audition en raison de l’âge. Elle est la conséquence d’une lente décomposition des cellules ciliées qui tapissent la surface de l’oreille interne. La disparition de ces poils hypersensibles empêche d’identifier les sons. Outre le vieillissement naturel, le diabète ou des troubles circulatoires peuvent provoquer ce type d’affection. Il est recommandé de faire tester son audition tous les deux ans, dès l’âge de 55 ans. Certains signes constituent des signaux d’alerte : le fait de régler trop fort le volume de la télévision ou de la radio ; la difficulté à comprendre son entourage ; et plus généralement, toute gêne auditive.
L’exposition au bruit
La troisième cause de la perte d’audition est l’exposition à un bruit trop élevé. C’est par exemple celui des équipements lourds, des machines de chantier ou des armes à feu. Chacune de ces situations peut entraîner une déficience auditive neurosensorielle, quel que soit l’âge de la personne. L’exposition au bruit est aussi notable lors de l’utilisation d’écouteurs à un volume trop fort. Nombreux sont également les patients subissant ce problème après avoir fréquenté des boîtes de nuit ou assisté à des concerts. La gravité de la perte auditive est proportionnelle au volume et à la durée d’exposition d’un individu au bruit. Si vous êtes soumis à l’une de ces situations pour des raisons professionnelles, équipez-vous de protections auditives adéquates.
La perte d’audition passe souvent inaperçue par la personne touchée, car cela se déroule progressivement. L’habitude aidant, l’on ne remarque pas forcément que l’on appuie souvent sur la touche volume de sa télécommande. L’on ne prête pas toujours attention au fait de ne pas réussir à suivre une conversation dans un environnement bruyant. L’on considère que les personnes à qui l’on demande de répéter ont une mauvaise articulation… Les causes peuvent être liées à l’âge, à une affection temporaire ou à une trop forte exposition au bruit. La meilleure manière d’y remédier est de passer un test de l’audition chez un audioprothésiste.