L’auxiliaire de vie est une personne dont le travail consiste à réaliser les tâches du quotidien avec ou sans son employeur. Il ou elle – ce sont majoritairement des femmes – peut intervenir auprès de personnes âgées en perte d’autonomie ou de personnes handicapées.
Faire ou aider à faire ?
L’auxiliaire de vie à domicile doit s’adapter aux capacités de la personne qui l’emploie. Ainsi, elle peut « aider à faire », c’est-à-dire accompagner la personne âgée ou handicapée dans ses gestes du quotidien pour la stimuler et l’encourager ou faire seule en cas d’incapacité totale.
Cela peut également dépendre de l’activité en elle-même. Par exemple, une personne peut être demandeuse d’aide pour préparer le repas, mais ne plus du tout faire le ménage.
Quelle est la principale mission de l’auxiliaire de vie ?
L’auxiliaire de vie, également appelée aide à domicile, est amenée à réaliser différentes tâches. Il ou elle peut accomplir les actes de la vie quotidienne comme le lever/le coucher, l’habillement, la toilette et l’alimentation. Elle peut également réaliser les courses, la préparation des repas, et s’occuper de l’entretien du linge et du logement.
Enfin, l’aide à domicile peut accompagner la personne dans la vie sociale, qu’il s’agisse d’accompagner en sortie, de s’occuper de diverses démarches administratives ou de tenir compagnie (jeux, loisirs, discussions…). Son travail touche donc différents domaines qu’il est important de préciser lors de l’embauche.
Quelles formations ?
Avant d’embaucher une auxiliaire de vie, il est important de vérifier qu’elle dispose d’un diplôme obligatoire. Il en existe trois : le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), la Mention complémentaire Aide à domicile (MCAD) ou le certificat d’aptitude aux fonctions d’Aide à domicile (CAFAD).
Seule exception : les personnes détenant un diplôme d’État de TISF et justifiant d’une expérience de plus de 6 mois dans le domaine de l’intervention à domicile peuvent se passer des diplômes mentionnés ci-dessus.
Quelles qualités doit avoir une auxiliaire de vie ?
Une aide à domicile doit faire preuve d’autonomie et d’adaptation. Elle doit ainsi savoir modifier ses habitudes en cas de changement dans la santé ou la forme physique de son employeur. Elle doit bien entendu avoir une certaine connaissance des pathologies pour pouvoir donner l’alerte en cas d’aggravation d’une pathologie ou en cas de nouvelle maladie.
Enfin, elle doit être discrète. Cette personne va devenir importante pour son employeur et pourrait réaliser des tâches particulièrement intimes. Il est donc important de se sentir à l’aise avec elle.