Aujourd’hui c’est plus de 3 millions de Français qui sont touchés par l’incontinence, hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés. L’incontinence est une maladie très handicapante au quotidien alors voici 10 conseils pour mieux vivre son incontinence.
1. En parler à son médecin
L’incontinence n’est pas un sujet facile à aborder avec qui que ce soit. Cependant un professionnel de santé est votre interlocuteur privilégié lorsque vous souffrez d’incontinence. Il faut le consulter dès les premiers symptômes.
2. Éviter l’alcool et la cigarette
Lorsque l’on souffre d’incontinence il vaut mieux éviter l’alcool, qui favorise l’incontinence, et la cigarette, qui provoque des toux qui font subirent des chocs à la vessie, la fragilisant.
3. S’hydrater correctement
La tentation est grande, lorsque l’on est touché par l’incontinence, de réduire son hydratation. Grave erreur ! Car le manque d’eau peut entrainer de nombreuses infections qui ne feraient qu’aggraver les choses.
4. Bien choisir ses protections
Pour chaque degré et type d’incontinence et il existe des protections adaptées. Pour l’incontinence de faible intensité optez pour des protections anatomiques ou chez l’homme pour des coquilles. Si votre incontinence est forte mieux vaux opter pour des changes complets plus englobants.
5. S’équiper pour la nuit
L’incontinence est parfois très compliquée à gérer la nuit car il est impossible de sentir lorsque les fuites surviennent et donc de se changer ou de changer sa literie. Pour remédier à ce problème et ne pas enchainer les lessives vous pouvez placer sur votre matelas ou vos draps un protège matelas jetable. À usage unique, ce dispositif est bien pratique pour les personnes souffrant d’incontinence forte.
6. S’organiser lors des déplacements
Souffrir d’incontinence c’est aussi parfois devoir courir jusqu’aux toilettes pour éviter les catastrophes. Lorsque vous êtes en vacances ou même en promenade n’hésitez pas à consulter les plans des bâtiments où vous vous rendez. Ainsi vous serez à même de trouver les toilettes facilement. Quelques applications comme Où sont les toilettes permettent de localiser les toilettes les plus proches de votre position.
7. Pratiquer les exercices de Kegel
Les exercices de Kegel, du nom du gynécologue qui les a inventés, sont des exercices visant à muscler le plancher pelvien qui soutient la vessie. Incorporer les exercices de Kegel à votre routine matinale permet de limiter et de prévenir l’incontinence. Il existe des exercices spécifiques pour les hommes.
8. Dialoguer avec ses proches
Parce que l’incontinence est un fardeau lourd à porter seul essayez de vous ouvrir à vos proches. Cette étape est essentielle et permet de dépasser le tabou qui entoure l’incontinence. Vos proches seront alors capables de vous aider à mieux vivre votre incontinence au quotidien. On vous assure que vous y gagnerez en tranquillité.
9. Une alimentation anti-constipation
La constipation entraine une poussée et fragilise la plancher pelvien, ce qui favorise l’incontinence. Pour éviter cela, concentrez votre alimentation sur des produits riches en fibres comme les fruits et légumes, les céréales, le pain, etc. On évite aussi les boissons diurétiques, comme le thé et le café, qui irritent la vessie.
10. Adapter sa garde-robe
Pour mieux vivre votre incontinence au quotidien choisissez des vêtements faciles à retirer lorsqu’une envie pressante se fait sentir. Un autre souci est de cacher les protections anatomiques. Pour cela préférez les vêtements amples qui éviteront aussi les irritations. Pour dissimiler le port de couches ou changes sous votre pantalon vous pouvez enfiler une culotte ou un caleçon haut par dessus.