Notre cerveau peut conserver un bon fonctionnement très longtemps. La vieillesse ne rime donc pas systématiquement avec une santé mentale altérée. Tout dépend de l’hygiène de vie de la personne, de la façon dont elle entretient son corps et son cerveau. Zoom sur la santé mentale des seniors.
Les divers troubles mentaux des seniors
Selon l’OMS, à partir de 60 ans, un senior sur 5 dans le monde est sujet à des troubles mentaux. Des problèmes psychiques qui ont souvent une influence négative sur leur degré d’autonomie. Et donc sur leur maintien à domicile. Parmi ces troubles mentaux, on note :
- Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
- La dépression : le senior s’isole, perd l’appétit, le sommeil. Des fleurs de Bach contre le stress peuvent l’aider naturellement à s’apaiser.
- Les addictions.
- Les troubles cognitifs comme la désorientation spatio-temporelle.
Les clés d’une bonne santé mentale des seniors
On identifie principalement quatre facteurs garantissant une bonne santé mentale de la personne âgée :
- Avoir une bonne estime de soi : cela influe sur l’humeur, sur la capacité à aller vers les autres et donc sur le maintien du lien social.
- Conserver une identité positive : l’image de la vieillesse n’est pas très valorisée dans notre société. Quand le senior se rend utile, s’engage dans des actions altruistes, cela l’aide à garder une pensée positive de lui-même.
- Éviter la solitude et le repli sur soi : la solitude est la cause de multiples maladies tant physiques que psychiques. Il faut donc entretenir les relations amicales et familiales.
- Garder le contrôle de son existence : continuer à avoir la responsabilité de sa vie est un facteur essentiel de bien-être et de bonne santé mentale. La résignation, le désinvestissement entraînent des états dépressifs.
Une bonne hygiène de vie pour bien vieillir
Pour garder une bonne estime de soi, s’investir, garder une vie sociale riche, il faut avoir une bonne santé. En effet, si le senior n’a pas une bonne hygiène de vie, sa santé en sera affectée. Son mode de vie le sera ainsi également. Cela passe par une alimentation équilibrée. Mais aussi une activité physique régulière de 30 min par jour. Ou encore un sommeil récupérateur. Si le senior souffre d’insomnie, les fleurs de Bach pour favoriser le sommeil peuvent l’aider.
La santé mentale des seniors influe sur leur bien-être et leur capacité d’autonomie. À l’image du corps que l’on entretient par l’activité physique, le cerveau a besoin d’exercice. Maintenir un lien social, se rendre utile, faire travailler son corps et son esprit. Mais aussi adopter une bonne hygiène de vie. Des éléments qui contribuent à une bonne santé mentale.