Le café a parfois été injustement boudé et stigmatisé, notamment par certains médecins, qui l’accusaient d’avoir des effets indésirables. Or c’est mal connaître les intérêts que l’expresso, le moka, le café en grain ou le café-filtre peuvent avoir pour votre santé ! De nombreuses études scientifiques, menées par des chercheurs de haut vol, ont démontré depuis plusieurs années les atouts de la caféine sur votre métabolisme et votre psychisme. Voici un petit tour d’horizon des bienfaits du « petit noir », à consommer avec modération, comme toutes les bonnes choses !
Les effets du café sur le cerveau en particulier
Les chercheurs ont pu prouver grâce à différentes études que la caféine a différents effets bénéfiques sur le cerveau et contribue à son bon fonctionnement :
- La caféine stimule la mémoire à long terme, c’est-à-dire à plus de 24 heures, selon des chercheurs de l’université Johns-Hopkins à Baltimore (États-Unis).
- La caféine atténue le risque d’être victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
- Le fait de boire du café pourrait aider à lutter contre la dégénérescence cognitive liée à la maladie d’Alzheimer.
Les bienfaits du café sur l’organisme en général
Mais la consommation de café n’a pas seulement des impacts positifs sur le cerveau et son bon fonctionnement. L’organisme des seniors dans son intégralité bénéficie de l’apport en caféine à plusieurs niveaux. Par exemple :
- Plusieurs études sérieuses tendent à prouver que le café pourrait limiter le risque de développer certains cancers.
- Consommer trois tasses de café par jour pourrait protéger les personnes âgées de plus de 50 ans contre les décès liés à une maladie cardiovasculaire ou respiratoire.
- Boire quatre tasses de café – sans sucre ni édulcorant, cela va sans dire ! – par jour limiterait, selon une étude chinoise, le risque de développer un diabète de type 2.
- La caféine est un excellent antidouleur : elle permet de diminuer les douleurs musculaires. C’est d’ailleurs pourquoi on la retrouve comme principe actif dans différents médicaments anti-inflammatoires et analgésiques.
- Des chercheurs anglais de l’université de Coventry ont réussi à prouver que la caféine pouvait contrebalancer la diminution de la force musculaire des seniors. En outre, le café n’est pas seulement énergisant pour le cerveau, il l’est aussi pour les muscles. La caféine favorise en effet le taux de glycogène dans les muscles, ce qui améliore l’énergie musculaire.
- Une étude japonaise a démontré que la caféine améliorait la circulation sanguine. Et par conséquent le retour veineux.
Il est donc temps d’investir dans une machine à faire du café si vous n’en avez pas déjà une à la maison.