L’arthrose est une forme courante de maladie articulaire. Elle peut entraîner douleurs et raideurs au niveau des articulations, notamment au genou. Pour beaucoup de personnes atteintes, la pratique d’activités physiques peut sembler difficile ou douloureuse. Cependant, de plus en plus de médecins suggèrent à leurs patients de marcher. Découvrons pourquoi dans la suite de cet article.
La marche, une activité qui améliore les symptômes de l’arthrose
La marche est souvent considérée comme une activité à faible impact sur les articulations. Contrairement à des activités plus intensives, telles que le jogging par exemple, la marche exerce moins de pression sur les articulations. À ce titre, elle s’avère bénéfique pour les personnes atteintes d’arthrose.
On se rend désormais compte que la marche régulière peut aller encore plus loin. Elle contribue en effet à prévenir la dégradation du cartilage articulaire.
La marche et le renforcement des muscles autour du genou
Marcher de manière régulière peut également aider à renforcer les muscles autour du genou. Des muscles plus forts peuvent apporter un soutien supplémentaire à l’articulation, ce qui aidera à réduire la douleur et l’inconfort. Attention, la marche doit se pratiquer de manière progressive et adaptée à ses capacités pour éviter toute blessure supplémentaire.
Rappelons aussi que si la marche peut être bénéfique pour calmer les symptômes de l’arthrose, elle ne constitue pas une solution miracle. Pour de nombreuses personnes, une approche globale est nécessaire pour gérer l’arthrose du genou. Des traitements médicaux intégrant des injections d’acide hyaluronique genou dans l’articulation peuvent être envisagés. C’est justement l’objet du prochain point.
Compléter l’action de la marche avec un traitement adapté
Compléter l’action de la marche avec un traitement adapté est essentiel pour soulager efficacement l’arthrose du genou. Outre les bienfaits de renforcement musculaire de la marche, des traitements innovants prônant l’injection solution hyaluronate de sodium sont de plus en plus populaires.
Leur approche vise à restaurer la lubrification de l’articulation et à réduire la douleur associée à l’arthrose. Pour en bénéficier, il reste impératif de consulter un professionnel de santé. C’est uniquement ce dernier qui déterminera si le traitement est adapté à son patient.
La marche régulière peut être une option très bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose du genou. Elle participe activement à renforcer les muscles autour de l’articulation et à améliorer la mobilité. Cependant, il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour évaluer la gravité de la maladie et déterminer le meilleur plan de traitement.