Au même titre que l’investissement immobilier, les placements financiers permettent de se constituer un patrimoine viable sur le long terme. Face à la disparité des produits dans ce domaine, il est toutefois recommandé de se tourner vers un spécialiste. Quelles sont les offres et les qualités recherchées chez un conseiller en investissement financier ?
L’offre de services d’un expert en investissement financier
Pour la gestion de son patrimoine à Lyon, comme ailleurs, un conseiller expert offre un accompagnement personnalisé pour chaque projet. L’évaluation des besoins permet d’orienter ses propositions en matière de placements. En considérant l’aspect juridique et l’estimation des bénéfices, ce type de prestataire n’est pas isolé. Ses compétences sont complémentaires à celles d’autres professionnels, comme les notaires, les avocats ou même les organismes bancaires. À noter que cette collaboration se fait en toute indépendance. Essentiel pour préserver une qualité de service optimale, et gérer au mieux le facteur risque.
Entretenir une relation de confiance, avec des investissements « solides »
La relation de confiance est indispensable entre le conseiller et son client. Pour cela, l’expert doit proposer une méthodologie stricte pour sélectionner ses produits financiers. Ces derniers s’accordent avec différents critères. Il peut s’agir de la rentabilité sur le court, moyen ou long terme. Les produits se distinguent aussi par leur pérennité. Ils garantissent un retour sur investissement sûr et des prestations transparentes. Avant de s’engager, tout est clairement expliqué, de la nature de l’investissement à l’encadrement légal. Il est également essentiel de privilégier plusieurs placements, et non une monopolisation de son patrimoine sur un produit unique.
Les principaux produits financiers, pour des placements à durée variable
Après avoir réalisé un audit patrimonial à Lyon ou dans une autre agglomération, le conseiller présente différents produits financiers. Ceux-ci peuvent s’adresser à des particuliers, ou même à des entreprises en quête de solutions d’optimisation fiscale.
- L’épargne salariale : épargne courte, prime de fin de carrière, plan d’épargne entreprise (PEE), plan d’épargne retraite complémentaire (PERCO)… ;
- La complémentaire retraite : plan d’épargne retraite populaire (PERP) ;
- Les bons de capitalisation : il s’agit de produits d’épargne avec engagement sur le long terme ;
- Les plans d’épargne en actions (PEA) et les comptes titres : ils permettent de dynamiser sa gestion financière, et de bénéficier d’avantages fiscaux à moyen terme ;
- L’assurance-vie : une valeur sûre dans le domaine de l’investissement à long terme, qui garantit une meilleure transmission successorale.
À noter qu’un conseiller patrimonial propose généralement des prestations flexibles. Cette qualité est essentielle pour anticiper tout imprévu lié au contexte économique ou familial.