Il n’est jamais trop tard pour investir, même lorsque l’on a atteint l’âge de 60 ans. Faire construire un chalet par un constructeur en Savoie, acheter un appartement en vue de le louer… Un investissement dans l’immobilier est un moyen de se faire plaisir, mais aussi de s’assurer des revenus complémentaires. Voici pourquoi et comment investir dans la pierre après 60 ans.
Retraités : pourquoi investir dans l’immobilier ?
Pour de nombreux retraités, le départ en retraite est certes synonyme de liberté, mais aussi de baisse de revenus. Pour conserver un train de vie confortable, il est intéressant pour les retraités de percevoir des revenus complémentaires. Dans ce cas, investir dans l’immobilier locatif peut être une bonne solution. Un investissement avec ses enfants peut également aider ces derniers à se constituer un patrimoine. Autre possibilité : l’achat d’une résidence secondaire. Par exemple, les passionnés de sports d’hiver peuvent faire construire un chalet réalisé par un constructeur de maisons en bois de Haute-Savoie. Ce bien leur permettra de mieux profiter de leur retraite, en passant du temps dans un cadre privilégié et en accueillant leur famille pendant les vacances.
Investissement immobilier après 60 ans : comment investir ?
Il existe diverses méthodes permettant aux plus de 60 ans d’investir dans l’immobilier. On peut par exemple vendre sa résidence principale pour en acheter une plus petite. Avec l’argent restant, il est ensuite envisageable d’investir dans un logement en vue de le louer. Plusieurs possibilités s’offrent alors :
- loi Censi-Bouvard, LMP (loueur meublé professionnel) ou LMNP (loueur meublé non professionnel) : investissement locatif pour 9 ans minimum dans un meublé situé dans une résidence de services, géré par l’exploitant de la résidence ;
- loi Pinel : investissement locatif dans un logement situé dans une zone où la demande locative est élevée, avec engagement à le louer pour une durée de 6 à 12 ans ;
- SCPI (société civile de placement immobilier) : investissement dans une SCPI d’entreprise ou d’habitation pour devenir copropriétaire de biens immobiliers.
Des prêts immobiliers pour les seniors
Vous pensez qu’il n’est pas possible d’obtenir un prêt lorsque l’on a plus de 60 ans ? Détrompez-vous ! Les banques proposent aux seniors des prêts adaptés à leur profil. Elles exigent toutefois une assurance emprunteur avec un taux d’intérêt plus élevé. Le prêt hypothécaire est une alternative qui ne nécessite pas d’assurance emprunteur, ni d’assurance décès. C’est le bien immobilier qui sert de garantie.