Porter un plâtre peut être particulièrement handicapant. En effet, ce dispositif médical peut limiter les mouvements, d’autant plus qu’il demande de prendre certaines précautions bien particulières afin de favoriser un soin rapide et éviter que le plâtre ne prenne l’eau à l’heure de se doucher. Cela est d’autant plus compliqué lorsque l’on est sénior. Tous nos conseils et toutes nos explications pour gérer un plâtre en étant sénior.
Prendre sa douche lorsque l’on a un plâtre à la jambe
Le plus gros inconvénient lorsque l’on a un plâtre est sans aucun doute de prendre une douche. En effet, le plâtre est un dispositif médical fabriqué à partir de bande de coton et d’un rembourrage. Or, ce dispositif médical est particulièrement sensible à l’humidité. Hors de question de le mouiller, au risque de voir se développer des bactéries et autres champignons en son sein.
Pour cette raison, il est indispensable de le protéger lorsque l’on prend une douche. L’usage d’un sac-poubelle peut faire l’affaire, mais l’utilisation d’un dispositif spécialisé, comme c’est le cas de la protection pour plâtre de la marque Aquatex.
Profiter de ses vacances avec une jambe dans le plâtre
Dans certains cas de figure, le port d’un plâtre à la jambe peut s’éterniser pendant deux à trois mois, notamment lorsque les blessures sont profondes. Si cela peut entraver la vie de tous les jours, cela peut également être difficile à vivre lorsque l’on part en vacances.
Pour cette raison, l’utilisation d’une protection pour plâtre peut s’avérer être particulièrement intéressante, notamment lorsque l’on va à la plage. Cette protection permettra d’éviter que du sable ne vienne se loger dans le plâtre et de protéger celui-ci de l’humidité ou des éclaboussures d’eau.
Que faire si un plâtre prend l’eau ?
Malgré toutes les précautions, il arrive parfois qu’un plâtre prenne l’eau. Face à cette situation, le premier réflexe est bien souvent d’essayer de le faire sécher. Pour cela, le sèche-cheveux peut s’avérer être un formidable allié. Cela permettra alors de faire sécher son plâtre en profondeur.
Cependant, si le plâtre est bien trop mouillé, il sera alors indispensable de le changer. Il vous faudra alors vous orienter vers un spécialiste afin que celui-ci puisse procéder au remplacement de votre plâtre.
Ainsi, l’utilisation d’une protection pour plâtre permet de gérer le soin d’un membre lorsque l’on est sénior. Cela permettra alors de protéger ce dispositif médical de la saleté et de l’humidité.