Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées destinées aux personnes ayant besoin d’aide et de soins quotidiens. Bien préparer l’entrée en EHPAD c’est assurer le bien-être de la personne âgée. Elles y sont accompagnées dans les actes de la vie, lorsqu’elles sont en situation de perte d’autonomie. Comment préparer l’entrée en EHPAD en toute sérénité ? Mode d’emploi !
Annoncer le départ en EHPAD : comment s’y prendre ?
Lorsque son état le permet, il est capital d’associer la personne âgée à la décision d’entrée en maison de retraite médicalisée. Dans 9 cas sur 10, elle suit un séjour à l’hôpital. Pour autant, il reste important que le Sénior puisse se préparer à cet événement et l’envisager en amont.
En effet, l’annoncer au dernier moment serait traumatisant et le faire dans l’urgence apporterait beaucoup plus de bouleversement que nécessaire. Le dialogue est alors incontournable pour préserver votre proche. Qu’il entre dans une maison de retraite à Nice ou à Lyon, il est important de prendre le temps d’expliquer les tenants et aboutissants de ce projet.
L’EHPAD, en tant que maison de retraite médicalisée, est requis lorsqu’intervient la dégradation de l’état de santé ou la perte d’autonomie d’un proche (par exemple en cas d’Alzheimer et troubles apparentés). Dans certains cas, c’est un médecin qui peut faire la première annonce. Il peut s’agir du médecin traitant, du gérontologue ou d’un médecin hospitalier.
Si vous craignez de perdre la confiance de votre proche en lui annonçant vous-même, vous pouvez laisser le médecin initier l’échange. Vous pourrez ensuite en discuter avec votre parent pour l’aider à se faire à l’idée de ce nouveau départ.
Visiter les établissements : l’heure des comparatifs
Face à ce grand changement, il est capital de visiter plusieurs établissements. La situation géographique, le personnel, les lieux, l’organisation de la vie quotidienne, le règlement intérieur, les chambres… n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans différents EHPAD afin de comparer ces points. Sur rendez-vous, vous pourrez même être reçu de manière personnalisée par un membre de l’équipe.
C’est tout un cadre de vie qui va changer pour votre parent. Vous pouvez même établir avec lui les critères qui lui importent le plus.
Que ce soit en visitant un EHPAD à Nice, Marseille, Paris ou Lyon, une seule règle s’impose, ouvrez l’œil et prenez en compte :
- La configuration des lieux: visitez une chambre, demandez si les résidents peuvent apporter des meubles ou objets personnels, vérifiez l’accessibilité intérieure et extérieure (jardins, parc) avec un fauteuil roulant ou une canne, la sécurisation de l’accès à la rue… Les lieux collectifs sont aussi importants : convivialité de la salle à manger, présence de petits salons, propreté des toilettes… autant de signaux subtils mais souvent parlants.
- La prise en charge médicale: il est important de savoir quels sont les jours de présence du médecin coordonnateur, d’identifier les éventuels partenariats avec des hôpitaux et si les équipements de cet EHPAD à Marseille, à Strasbourg ou partout ailleurs permettront de prolonger la prise en charge au même endroit en cas d’aggravation de l’état de santé de votre proche.
- Les échanges avec les résidents: n’hésitez pas à être à l’écoute des personnes qui résident dans l’EHPAD ou de leurs proches. En visitant l’établissement durant les heures de visites, vous pourrez obtenir leur avis sur les animations, le personnel, les soins et les menus.
- L’ambiance : pour vous faire une idée de l’ambiance, l’observation et l’intuition seront vos meilleurs alliés. Les résidents ont-ils l’air plutôt actif ou apathique ? Le personnel est-il attentif ? Y a-t-il des animations pour stimuler les résidents ? Pensez-vous que les programmes sont compatibles avec les capacités de votre proche ? Les repas sont-ils préparés sur place ?
Le rendez-vous de pré-admission : un moment clé
Une fois l’établissement choisi, la personne âgée est invitée à un rendez-vous dit de « pré-admission », c’est l’occasion de faire une visite avec un membre de la famille, le médecin coordonnateur, le directeur ou le responsable hébergement et le psychologue.
Cette visite permettra de confirmer ou d’infirmer que la prise en charge médicale de l’établissement convient vraiment à l’état de santé du Senior. C’est également l’occasion pour lui de mieux cerner les habitudes de vie du lieu et de pouvoir exprimer les siennes : préférences alimentaires, loisirs, horaires de lever et de coucher, pratique d’un culte par exemple.
La visite de pré-admission permet de bâtir le nouveau projet de vie du Sénior avec l’ensemble des acteurs compétents.