L’entrée d’un proche en Ehpad est souvent source d’inquiétude. D’une part, par rapport à son adaptation à cette nouvelle vie. Et d’autre part, vis-à-vis du montant dont il devra s’acquitter chaque mois au titre des frais d’hébergement. Des aides et des exonérations permettent de faire face aux sommes à débourser mensuellement pour vivre en EHPAD. En voici un panorama non exhaustif, et les démarches à accomplir pour les recevoir.
Coût des soins médicaux en Ehpad : quel financement ?
Pour bien en expliquer le fonctionnement, prenons l’exemple d’une personne âgée qui vit en Ehpad à Dijon. Elle dépend du régime général de la Sécurité sociale, comme les actifs. Imaginons qu’elle ait besoin de soins médicaux compte tenu de son état de santé, prodigués par des aides-soignantes ou infirmières. Dans ce cas-là, les frais de santé engendrés par sa dépendance sont totalement pris en charge par l’Assurance-maladie. La personne âgée n’a pas à avancer l’argent. Les Ehpad reçoivent une enveloppe globale de la Sécurité sociale. Cette enveloppe correspond au nombre de seniors hébergés multiplié par un forfait établi en fonction de leur niveau de dépendance. Si la personne âgée de l’Ehpad de Bellefontaine a besoin de consulter un spécialiste externe à l’établissement, elle revient au régime général. C’est-à-dire que ses frais seront remboursés par l’Assurance-maladie et la complémentaire santé.
Ehpad : quelles aides publiques ?
Pour varier, intéressons-nous à un senior hébergé dans un Ehpad à Roubaix, dans le Nord. Selon certaines conditions de ressources et de dépendance, il peut bénéficier de l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie) en établissement. Cette allocation doit être demandée auprès du conseil général du département de résidence, en l’occurrence, donc, celui du Nord. Cette aide peut augmenter si la personne âgée perd en autonomie. Les personnes âgées vivant en Ehpad et ayant de faibles ressources peuvent également demander des aides au logement :
- L’APL (aide personnalisée au logement) auprès de la Caisse d’allocations familiales.
- L’ASH (aide sociale à l’hébergement), pour les seniors les plus précaires, allouée par le Centre communal d’action sociale (CCAS).
Financement d’un Ehpad : quelles exonérations ?
Si le senior en Ehpad conserve sa résidence principale sans l’occuper, il est exonéré de taxe foncière sous condition de ressources. S’il dépasse le plafond, il peut obtenir une réduction de la taxe foncière.
Le coût d’un Ehpad peut inquiéter la personne âgée et ses proches. Néanmoins, il existe un certain nombre d’aides financières permettant de faire face au montant. L’idéal est de demander conseil à une assistante sociale ou aux responsables du CCAS de sa commune.