Certaines destinations comme le Portugal, la Thaïlande, le Canada ou l’Australie ont le vent en poupe et sont vues comme des pays de rêves pour les retraités français. Mais s’expatrier de la sorte ne peut se faire sur un coup de tête au risque de déchanter !
Déménagement à l’étranger et pension de retraite
La pension de retraite est due, quel que soit l’endroit où réside le retraité. Un déménagement au Canada ou au Sénégal ne vous empêchera donc pas de toucher votre retraite de la même manière que si vous étiez en France. Mais le retraité expatrié sera généralement contraint de fournir des documents justifiant de son existence. Cette démarche devra s’effectuer selon les cas auprès de la mairie du lieu de résidence, ou auprès de l’ambassade ou du consulat dont il dépend. Attention toutefois aux mauvaises surprises, car si le déménagement à l’étranger est sans conséquence pour le versement de la pension de retraite, il n’en va pas de même pour les allocations de solidarité visant à protéger les seniors contre la pauvreté. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ne sont versées qu’aux personnes résidant en France.
Fiscalité, assurance maladie : les conséquences d’un déménagement à l’étranger
En matière de fiscalité aussi les règles changent selon qu’on est retraité résidant en France ou non. Ceux qui vivent moins de 183 jours par an à l’étranger sont considérés comme des résidents français et sont de ce fait soumis à l’impôt français. En matière d’assurance maladie, les frais de santé d’un Français sont remboursés comme en France s’il s’installe dans un pays membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), à condition d’avoir fourni un formulaire S1 à la caisse d’assurance maladie et à la caisse de retraite dont il dépend. À noter que les retraités choisissant d’effectuer un déménagement à la Réunion, comme dans n’importe quel autre DOM-TOM, ne sont bien évidemment pas soumis à cette obligation. Pour les retraités français vivant dans un pays non membre de l’UE/EEE, les frais de santé ne seront plus couverts par l’assurance maladie, sauf exception.
Les règles à respecter avant un déménagement
De nombreux aspects doivent être anticipés, comme les enjeux financiers ou fiscaux. Il est donc important de bien anticiper le changement de culture et parfois même de langue. Il convient aussi de bien se renseigner à l’avance sur les enjeux de logements ou de conditions de vie. Sans aller à l’étranger, le simple fait de partir dans les DOM-TOM peut s’avérer plus compliqué qu’on ne l’imagine. Un déménagement pour la Martinique par exemple implique de bien se renseigner sur le coût de la vie et les difficultés propres à l’insularité.