Pour rester en bonne santé, il est vivement recommandé d’avoir une activité physique régulière et de manger sain. Une vérité qui s’applique à tout âge : de l’enfance à l’âge adulte et jusqu’à la retraite. Pourtant, bon nombre de seniors souffrent de dénutrition. Voici quelques conseils pour retrouver le goût du bien manger et faire le plein de vitalité !
Bien assaisonner ses plats
En vieillissant, nos sens ont tendance à s’émousser : on entend et on voit moins bien par exemple. Mais l’ouïe et la vue ne sont pas les seuls à être touchés ! Le goût et l’odorat sont eux aussi moins performants qu’auparavant. Il faut donc trouver des astuces pour les réveiller.
L’une de ces astuces consiste tout simplement à bien assaisonner ses plats pour leur donner plus de saveurs. Mais attention, on ne parle pas de rajouter du sel dans chacun de vos plats ! Il vaudrait même mieux éviter de saler vos plats tout court.
À la place, n’hésitez pas à utiliser des aromates et des épices. En plus de donner du goût et de la couleur à vos plats, ils sont excellents pour la santé ! Grâce à leurs vertus antioxydantes et à leur forte teneur en minéraux, ces ingrédients sont un véritable atout pour être en forme.
Manger bio
L’alimentation bio est de plus en plus accessible, que ce soit au niveau du choix ou des prix. Aujourd’hui, la plupart des supermarchés disposent d’un rayon bio avec une large gamme de produits : pain bio, gâteaux bio, biscuits apéro bio, fruits et légumes bio, etc.
Selon les données de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), seuls 2% des produits issus de l’agriculture bio contiennent des traces de pesticides, contre 37% pour les produits issus de l’agriculture intensive.
De plus, les produits bio sont beaucoup plus savoureux : un autre moyen de raviver les papilles des seniors. Une telle alimentation pourra également vous permettre de découvrir de nouveaux aliments. Là encore, il s’agit d’un moyen de retrouver le goût de (bien) manger.
Faire des repas équilibrés
Quel que soit votre âge, il est primordial de manger équilibré. Chez les personnes âgées, cet équilibre n’est pas forcément le même que pour un adolescent. Par exemple, les seniors devront manger plus de produits laitiers pour lutter contre l’ostéoporose.
Plus qu’à tout âge, prendre un petit-déjeuner équilibré est primordial ! Il en va d’ailleurs de même pour tous les repas de la journée. Mieux vaut également ne pas sauter de repas pour ne pas être à court d’énergie en plein milieu de la journée.