Renoncer à sa mobilité après 70 ans ? Hors de question : tant que vous faites preuve de prudence, il n’y a aucune raison de vous arrêter de conduire. Suivez nos conseils pour continuer à prendre la route en toute sécurité.
Faut-il passer un examen pour continuer à conduire après 70 ans ?
En France, non. Même si des propositions de loi voient de temps en temps le jour, aucune d’elles n’a jamais été validée dans l’Hexagone. Ce qui n’est pas le cas pour certains de nos voisins européens, comme le Danemark et les Pays-Bas par exemple, où un certificat médical est exigé à partir de 70 ans. Cependant, même si cela n’est pas une obligation légale, il est recommandé de faire régulièrement un point avec votre médecin. Il peut vous recommander d’éviter de conduire la nuit si votre vision nocturne baisse par exemple, ou vous conseiller de prendre le volant durant les heures creuses si vos réflexes diminuent.
Réviser le Code de la route : une saine habitude à prendre
Le Code de la route évolue régulièrement avec notamment l’ajout de nouveaux panneaux signalétiques. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est vivement recommandé de mettre vos connaissances à jour pour éviter un retrait de points. Pour cela, vous pouvez simplement vous plonger dans un livre sur le Code de la route récent, passer des tests en ligne ou même effectuer un stage organisé par la prévention routière. Vous avez déjà été pris en infraction ? Ce n’est pas dramatique : pensez à un stage de récupération de points. Il vous permet de récupérer jusqu’à 4 points en seulement deux jours de formation. En revanche, il ne peut être suivi qu’une fois par an. À noter que les points peuvent aussi être récupérés automatiquement après un certain temps passé sans infraction (6 mois seulement pour les petites infractions à 1 point).
(Re)passer son permis de conduire après 70 ans, c’est possible ?
Tout à fait : il n’y a pas d’âge maximal pour passer son permis en France. Ainsi, si votre permis voiture a été annulé, vous avez tout à fait le droit de le repasser. Dans le même ordre d’idées, rien ne vous interdit d’apprendre à conduire un autre véhicule après 70 ans. Les témoignages de seniors profitant de leur retraite pour enfin passer leur permis de conduire moto et sillonner les routes de France ne sont pas si rares par exemple ! Cela étant dit, d’après ces mêmes témoignages, les moto-écoles se montrent parfois « frileuses » sur le sujet : n’hésitez donc pas à en essayer plusieurs pour concrétiser votre rêve.