A partir de 45 ans, la presbytie peut commencer à s’installer progressivement. La presbytie est un trouble de la vision qui touche tout le monde sans exception, mais pas toujours au même moment ou à la même intensité. Alors comment savoir si vous êtes presbyte ? Nous vous détaillons les symptômes et les tests qu’il est possible de faire pour détecter ce problème.
Les symptômes de la presbytie
se manifeste à partir de 45 ans et est due à la perte de souplesse du cristallin. Cela engendre une difficulté à bien voir de près. Les symptômes de la presbytie les plus courants sont :
- L’éloignement de votre support de lecture, que ce soit un livre, un magazine ou même une étiquette ou une notice. Vous ne voyez plus assez bien de près et vous devez donc ajuster la distance par rapport à vos yeux.
- La luminosité a tendance à ne jamais être suffisante. Puisque vous voyez moins bien de près, il vous faut plus de lumière pour réussir à bien lire.
- Des maux de tête qui sont dus au fait que vous forcez sur vos yeux pour lire.
Les tests à faire pour savoir si vous êtes presbyte
Il existe des tests à faire pour savoir dans un premier temps si vous êtes presbyte et si oui, à quel niveau. En effet, il existe plusieurs stades à la presbytie, puisque celle-ci évolue entre 45 et 65 ans en moyenne, par paliers. Ces tests de la presbytie sont donc à effectuer régulièrement pour surveiller l’avancement de ce trouble de la vision.
Pour savoir si vous êtes presbyte, vous pouvez effectuer ce test chez vous, en ligne le plus souvent, mais il faut garder en tête que vous n’obtiendrez pas les résultats les plus fiables. Vous pouvez aussi faire ce test en pharmacie ou bien chez un opticien, c’est chez l’opticien que vous obtiendrez les résultats les plus fiables et des conseils professionnels.
Le test est très simple et consiste à lire un texte d’une police plus ou mois grosse (qui correspond à la dioptrie, c’est à dire au niveau de votre presbytie) à une distance de 30 à 40 cm. Si vous faites le test chez vous il vous faudra imprimer le texte. Quand vous n’arrivez plus à lire le texte à cette distance, vous êtes presbyte et la correction qui vous conviendra correspond à la taille du texte.
La correction de la presbytie
La correction la plus courante est la paire de lunettes pour presbyte. Couramment appelées lunettes loupes, elle vous permettent de mieux voir de près. Il faut noter qu’il existe aussi des lentilles qui corrigent la presbytie (en même temps que la myopie) pour ceux qui ne souhaitent pas porter de lunettes. Enfin, il existe une opération qui corrige la presbytie, mais il faut faire attention à ne pas la faire trop tôt, car comme la presbytie évolue les résultats pourraient ne pas être définitifs.