Votre tante vous a légué tous ses bijoux, mais ils semblent un peu démodés, ou ne sont pas à votre goût ? Vous pouvez cependant revendre tous ces vieux bijoux pour en acheter de nouveaux, plus à la mode par exemple. Découvrez les étapes à suivre pour offrir une nouvelle vie à vos bracelets et colliers.
Faire estimer les bijoux
Avant d’essayer de les vendre, vous devez impérativement connaître la valeur exacte de vos bijoux, afin de ne pas tomber sur un arnaqueur. Vous pourrez ainsi marchander en toute connaissance de cause. Pour faire estimer une montre ou des colliers anciens, rendez-vous chez un spécialiste en bijouterie ou en gemmologie. Celui-ci détaillera avec précision le bijou, de sa composition à son grammage, en passant par l’estimation des pierres et son poids. Attention, l’expertise sera plus coûteuse si le bijou est ancien, et vous devrez passer par l’intermédiaire d’un commissaire-priseur. Celui-ci vous proposera peut-être de vous le racheter lui-même, sinon dirigez-vous vers d’autres professionnels.
Contacter des professionnels
De nombreuses boutiques affichent sur leur devanture qu’elles achètent les bijoux et l’or : il vous sera donc facile d’aller proposer votre trésor à plusieurs bijoutiers professionnels. Attention, certains achètent au poids, car ils veulent ensuite faire refondre l’or, tandis que d’autres vous verseront plus d’argent si le bijou est orné d’une pierre. Faites plusieurs boutiques pour faire marcher la concurrence, du revendeur de Rolex à Paris (comme celui-ci) au spécialiste des bijoux anciens ! Le professionnel aura ensuite l’obligation de vous établir un contrat détaillant la transaction. De votre côté, vous aurez fait une affaire, et de l’autre, quelqu’un sera très heureux de pouvoir s’offrir une montre de luxe d’occasion.
Les ventes aux enchères
Si vous avez des bijoux anciens à placer, les ventes aux enchères peuvent être la solution idéale. Les pendentifs et sautoirs d’époque sont en effet très recherchés, et vous pourrez en tirer un bon prix. Vos bijoux seront estimés à leur juste valeur de manière gratuite par le commissaire-priseur, juste avant d’être mis aux enchères. Le public de ce type de vente est généralement constitué de collectionneurs qui se déplacent spécialement pour les bijoux, et prêts à offrir beaucoup pour dénicher la perle rare.
Poster une annonce sur Internet
Vendre vos bijoux sur Internet est assez simple, puisque vous ne passerez par aucun intermédiaire qui ponctionnerait une commission sur la transaction. En revanche, vous devez pouvoir fournir les garanties que votre pièce est authentique, car de nombreux escrocs surfent sur la toile, et effraient les potentiels futurs acheteurs.