Vous pouvez installer ou changer l’autoradio de votre voiture très facilement. Voici en 3 étapes comment procéder au montage d’un autoradio.
Étape 1 : Déposez l’ancien autoradio
Demandez conseil auprès d’un professionnel des équipements embarqués avant d’acheter un autoradio. Il est important de vous assurer de la compatibilité de l’appareil avec l’espace prévu à cet effet, dans votre voiture. Une fois l’achat de l’autoradio effectué, vous pouvez procéder à l’installation. Une précaution préalable : serrez le frein à main de votre véhicule, avant de débrancher le câble noir de la batterie.
Puis procédez de la manière suivante pour démonter votre autoradio :
- Dévissez les vis de maintien de la console. Enlevez ensuite les boutons ou les casiers de l’autoradio, avant de retirer l’appareil. Si votre modèle n’est équipé d’aucune fixation visible, c’est qu’il est encastré dans son logement. Utilisez dans ce cas deux clés d’extraction métalliques. Vous pouvez en trouver chez votre revendeur d’autoradio.
- Photographiez le câblage. Prenez des photos des câbles sous tous les angles afin de pouvoir brancher le nouvel autoradio convenablement.
- Débranchez les câbles.
Étape 2 : Installez le nouvel autoradio
C’est maintenant le moment du montage de l’autoradio neuf. Vous allez procéder en sens inverse des opérations précédentes.
- Branchez les câbles. Connectez les faisceaux de l’autoradio avec ceux de votre voiture. Si vous avez un doute, assurez-vous du câblage en consultant le schéma électrique de votre véhicule et de l’appareil. En l’absence de faisceaux, emboîtez les différents câbles en associant les couleurs.
- Sertissez le câblage. Utilisez un collier de serrage en plastique à cet effet.
- Installez l’autoradio dans son logement. Appuyez à l’aide d’un tournevis plat sur les agrafes du boîtier.
- Branchez les fils.
- Reconnectez le câble noir de la batterie.
- Testez votre autoradio GPS
Étape 3 : Remontez la console
Vous avez presque terminé. Il ne vous reste plus qu’à insérer l’autoradio dans son logement, jusqu’à entendre un clic. Revissez les vis de maintien de la console et reposez les boutons et les garnitures. Enfin, enclenchez la façade de la console.
Consultez votre revendeur spécialiste en autoradio avant d’acheter votre appareil. Si vous souhaitez un autoradio GPS, votre conseiller va s’assurer de sa compatibilité avec l’installation de votre véhicule. Veillez également à ce que votre nouvel équipement soit de la même dimension que l’ancien. Il ne pourra pas s’insérer parfaitement dans le tableau de bord à défaut. Faites bonne route !