Vous vous apprêtez à déménager et le moment fatidique de l’emballage des cartons approche ? Déménager n’est pas une mince affaire et implique une organisation minutieuse de l’emballage à la logistique. Voici quelques astuces pour bien faire vos cartons de déménagement et ne rien perdre.
Ayez le bon matériel à disposition
Pour organiser votre déménagement, il vous faudra le bon équipement. Si vous faites appel à un déménageur sur Paris par exemple, renseignez-vous sur le matériel dont dispose votre prestataire. Autrement, équipez-vous de cartons de toute taille, petits et grands, mais également de gros rubans adhésifs ainsi que de marqueurs. Vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseaux, d’un cutter, et de papier bulle pour emballer vos objets fragiles. Enfin, équipez-vous d’éventuelles sangles et cordes pour maintenir les pièces détachées ensemble. Et n’oubliez pas le diable pour la logistique !
Distinguez les différents objets à emballer
Pour ne rien oublier parmi vos affaires, prenez soin de faire un inventaire des objets que vous avez. Cela vous aidera aussi à choisir les emballages adéquats. Si vous emballez du textile et des serviettes, vous pouvez par exemple opter pour de grands sacs. Pour vos objets fragiles et lourds, préférez par contre des petits cartons ou des cartons type barrel. Pensez d’ailleurs à les emballer dans des couvertures ou du papier pour les protéger. En somme, choisissez le type d’emballage adéquat selon l’objet que vous déménagez. La tâche de votre prestataire sera ainsi facilitée si vous décidez d’avoir recours à un déménageur sur Lyon ou ailleurs.
Organisez vos cartons pour la logistique
Pour vous y retrouver dans votre nouvel appartement, tâchez de garder une certaine logique d’organisation dès l’emballage. Vous avez peut-être payé un déménageur et mis le prix dans votre déménagement, mais l’organisation dans le camion vous revient. Si vous avez démonté vos meubles et rangé les vis ainsi que les différents morceaux dans des cartons, marquez ces derniers. Gardez ces boîtes à proximité les unes des autres. Autrement, les remonter risque d’être un vrai casse-tête. Enfin, rassemblez le reste de vos cartons selon le type d’objet qu’ils contiennent ou par pièce. C’est un peu plus d’organisation au départ, mais vous en serez ravi lorsqu’il vous faudra vous réinstaller.
Lire aussi : Retraite : organiser son déménagement
Un déménagement est long et fastidieux. Alors, rien de tel que de vous simplifier la tâche dès le départ. Ayez ainsi le bon matériel à disposition, et la bonne organisation. Vous êtes désormais prêt pour votre déménagement !