retraités

Bien gérer la retraite

Seniors, bien gérer les étapes importantes, la retraite

La vie des seniors tout comme celle des plus jeunes est ponctuée de changements importants. Départ à la retraite, modification des capacités physiques, arrivée de petits ou arrière-petits-enfants, changement de rythme de vie, disparition de certains amis ou proches, voyages et temps libre.

 

Pour bien vivre cette nouvelle étape de votre vie,  cela se prépare.

Ce n’est un secret pour personne que le départ à la retraite est un profond bouleversement. Vécu de manière positive ou plus difficilement, c’est un véritable changement d’univers avec tout ce que cela comporte. Changement d’horaires, changement d’environnement, perte de certains repères, modification du groupe social dans lequel on évolue, diminution des revenus. Sans compter qu’on exercera plus ce pourquoi nous avons été formés au cours des années de notre emploi, donc moins de reconnaissance. Côté positif, on a enfin du temps pour soi, de nombreuses contraintes disparaissent, et l’on va pouvoir enfin s’adonner à ses différentes passions.

 

Pour éviter que cette transition ne soit trop mal vécue, il est important d’y réfléchir plusieurs années à l’avance. Pour ceux dont le métier est pénible, la situation est souvent ressentie comme une délivrance, car le corps ou l’esprit appellent le repos. Ceux qui subissent leur travail, depuis des années s’en trouveront également libéré. Ils combleront vite les journées par diverses activités.

 

Mais pour les passionnés, ce qui aiment et ne vivent qu’au travers de leur emploi, la recherche de solutions post-retraite, sera la bienvenue. Si la branche professionnelle le permet, certains repousseront la date de leur départ. Pour d’autres, ils continueront leur activité sous un statut d’auto entrepreneur, pourquoi pas d’ailleurs, aller enseigner au sein d’associations, même bénévole, votre savoir-faire ?

 

De nombreux spécialistes soulignent l’importance de ne pas se replier sur soi-même, chez soi, dès la fin de la période d’activité salariée. D’une part la rupture avec la vie sociale précédente est abrupte, la désocialisation trop rapide, et d’autre part ce calme apparent qui peut vous être bénéfique quelques semaines. Peut à la longue vous exclure.

 

Adhérer à des associations sportives, sociales, culturelles quelle qu’elles soient, vous permettra de vous reformer un réseau de gens partageant certains de vos centres d’intérêt. Contrairement au monde du travail vous ne serez pas dans un rapport de force, ni obligé de les côtoyer tous les jours si vous avez besoin d’indépendance.

 

À la retraite, lorsqu’on vit en couple, chacun doit retrouver son propre rythme, réinvestir son propre espace dans la maison. Il peut être important d’en discuter avec son conjoint car si celui-ci a ses habitudes depuis plusieurs années, il peut être inconsciemment perturbé par l’arrivée du nouveau retraité dans ses routines.

Ce nouveau temps libre pourra également vous permettre de voir plus souvent vos enfants et petits-enfants. Les seniors rajeunissent souvent avec les petits, c’est quelque chose que l’on voit souvent. Comme si fréquenter la jeunesse nous en redonnait une petite partie ! Ceci ne voulant pas dire, que vous devez devenir les nounous attitrées et constamment disponibles de votre descendance. L’équilibre doit être défini clairement pour éviter tout malentendu.