Une fois à la retraire, on a tout le loisir de partir à la découverte des belles régions de France. Parmi celles-ci, l’Auvergne semble attirer de nombreux voyageurs. Il s’agit en effet de la deuxième région la plus touristique de France. Paysages magnifiques, gastronomie délicieuse : tous les ingrédients sont réunis pour vous ressourcer à l’occasion d’un week-end ou un d’un court séjour !
Renouer avec la nature
Montagnes, lacs, forêts : si vous aimez la nature, vous allez aimer l’Auvergne ! Située en plein cœur du Massif central, vallonée par d’anciens volcans, cette région vous offre de nombreux paysages à admirer.
Pendant votre séjour en Auvergne, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller admirer les premières lueurs du jour au sommet du Mézenc. Un peu plus tard dans la journée, pourquoi ne pas aller vous baigner au Mont Gerbier-de-Jonc, où la Loire prend sa source ?
Le lac volcanique du Bouchet offre lui aussi un cadre de rêve, avec des dizaines d’hectares de forêt encadrant une eau d’une qualité exceptionnelle.
Entretenir sa forme physique
Pour profiter de ces nombreux paysages tout en entretenant sa forme physique, rien de tel qu’une bonne séance de marche. Et ça tombe bien, car il y a de nombreux circuits de randonnée en Auvergne :
- Le chemin de Compostelle (GR65), aussi appelé « Via Podiensis » ou encore « Route des bourguignons et des teutons » ;
- Le chemin de Stevenson (GR70), qui a inspiré l’écrivain écossais pour son « Voyage avec un âne à travers les Cévennes » ;
- Etc.
L’Auvergne, c’est également 24 stations thermales et 25 établissements thermaux. De Thonon-les-Bains à Evian-les-Bains en passant par Aix-les-Bains, n’oubliez pas d’aller vous détendre à l’occasion d’une cure thermale.
Parmi les autres activités sportives à tester en Auvergne, on retrouve le ski, le VTT, le canoë-kayak, la voile, etc.
Déguster de bons petits plats
Se ressourcer, c’est aussi prendre le temps de bien manger. Et les produits du terroir auvergnats vont régaler vos papilles : lentilles vertes, fromages de vache, de chèvre et de brebis, charcuterie de montagne… Au menu : des plats traditionnels d’origine paysanne qui tiennent bien au corps pour (re)faire le plein d’énergie !
Voici quelques-uns des plats les plus typiques de la région :
- Le chou farci : des feuilles de chou fourrée avec de la viande et diverses herbes ;
- La soupe au fromage : un mélange de fromage, d’oignons, de chou et de bouillon de viande ;
- La truffade : des rondelles de pommes de terre recouvertes de tome fraîche fondue ;
- Etc.
Pour accompagner votre repas, vous pourrez déguster l’un des 4 vins AOC de la région (avec modération) : Côte roannaise, Côtes d’Auvergne, Côtes du Forez et Saint-Pourçain.