Le quotidien d’un aidant familial est loin d’être de tout repos. Il est à la fois le proche aimant, le personnel soignant, l’aide ménagère, l’accompagnateur et la personne qui veille sur la personne âgée. Et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il n’est donc guère étonnant que de nombreux aidants familiaux soient en état d’épuisement physique et moral et qu’ils souffrent de pathologies à leur tour. Découvrez les structures auprès desquelles trouver du soutien.
Du soutien pour les aidants auprès de structures et d’associations
Certains organismes publics et certaines associations peuvent soutenir les aidants familiaux. Ils trouvent des solutions pour alléger leur charge mentale et physique quotidienne.
Si vous vous occupez d’une personne âgée ou en situation de handicap, vous pouvez vous rapprocher de ces organismes :
- CLICG : le centre local d’information et de coordination gérontologique peut donner des conseils et des informations, et orienter les aidants pour trouver du soutien.
- Plateformes d’accompagnement et de répit : créées à la suite de la création du droit au répit des aidants familiaux, elles assurent un soutien individuel et collectif.
- Associations : celles-ci fédèrent et aident les proches aidants. Leur maillage a créé un réseau d’entraide précieux pour les aidants familiaux.
Du soutien matériel en recourant à des services à la personne
Au-delà du soutien psychologique et de l’accès aux informations, les aidants familiaux ont aussi besoin d’aide concrète et matérielle. Pour cela, ils peuvent faire appel à des entreprises de services à la personne, comme la société Oriane. Cette dernière propose toute une gamme d’aides pour faciliter la vie des personnes âgées dépendantes souhaitant rester chez elles.
Cette assistance prend différentes formes :
- Les aides quotidiennes : pour l’aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillement ; l’entretien de la maison et du linge ; la préparation des repas pour la personne âgée ; l’accompagnement dans les sorties.
- Le suivi santé : pour soulager l’aidant familial, une infirmière appelle régulièrement la personne âgée, fait le point avec elle et alerte son médecin si besoin.
- La téléassistance : pour que l’aidant familial n’ait plus peur de laisser la personne âgée dépendante seule, il est possible de se munir d’un bracelet de téléassistance. Ce dernier permet l’appel des secours en cas de chute et avertit une plateforme en cas de malaise.