Propriétaire de logements, vous êtes à la recherche d’un prestataire capable d’assurer leur gestion locative ? Voici nos conseils pour trouver un organisme de confiance qui vous garantira une gestion à la fois sûre et personnalisée.
Gestion locative, seul ou accompagné ?
À l’achat d’un logement destiné à être loué, le propriétaire doit s’interroger sur sa gestion, c’est-à-dire sur l’ensemble des actes et des procédures qu’il incombe à l’acquéreur de réaliser pendant toute la durée de la location : recherche et sélection du locataire, rédaction et signature du bail, versement des charges au syndic… S’il est possible d’assurer ces différentes tâches soi-même, certaines agences spécialisées se proposent d’en assurer la charge, moyennant une contrepartie financière (entre 8 % et 15 % du montant annuel des loyers hors taxes).
Le mandat de gestion locative
De nombreux propriétaires parisiens privilégient le mandat de gestion locative lorsqu’ils sont géographiquement éloignés du ou de leurs biens. Déléguer la gestion locative d’un bien à Paris 13e ou dans un autre arrondissement permet à l’acquéreur de rentabiliser ses biens sans avoir toutefois à réaliser les différentes tâches administratives inhérentes. Certains contrats prévoient même la fixation d’objectifs de rentabilité, ou encore la représentation du propriétaire lors des assemblées générales de copropriété.
Agence immobilière et administrateur de biens
En plus de leur activité principale de vente et de location de biens, certaines agences immobilières font aussi de l’administration de biens et de syndic de copropriété. Il est également possible de s’allouer les services d’un administrateur de biens qui, lui, exercera des missions identiques pour le compte d’un portefeuille de clients. En général, ce dernier officie dans le cadre d’un cabinet d’administration de biens. Ces deux types de structures affichent des compétences juridiques similaires. À noter que certains syndics et cabinets de notaires proposent également de la gestion locative. Le principal inconvénient reste qu’ils ne sont pas spécialisés dans ce domaine.
Comment choisir ?
À compétences et prestations égales, certains critères peuvent vous permettre de faire un choix. L’emplacement géographique de la structure en fait partie. Pour assurer la gestion locative d’un bien sur Paris 6e, autant privilégier le cabinet ou l’agence qui en est le plus proche. Ce premier filtre permet déjà de restreindre la liste des prestataires potentiels. Ensuite, les propriétaires qui possèdent plusieurs biens à la location ont tout intérêt à en confier la gestion à un seul et unique organisme.