La loi PACTE 2019 est venue bouleverser les plans d’épargne retraite en cours. Focus sur le nouveau dispositif, qui assouplit les conditions de déblocage anticipé des comptes.
Un tronc commun plus souple et plus attractif
Depuis le 1er octobre 2020, un nouveau tronc commun plan épargne retraite vient remplacer l’ancien PER professionnel et le contrat Madelin. Plus souple et plus attractif, il se structure sur le long terme. Trois options ont été créées, le mode individuel, le mode obligatoire et le mode collectif.
Le PER est alimenté par des versements volontaires, et donne bien sûr droit aux avantages fiscaux classiques. Mais son principal attrait réside dans l’éventail des possibilités de déblocage du compte.
Comment fonctionne le nouveau PER ?
Le nouveau plan d’épargne retraite a l’avantage de la souplesse et de la clarté, quelles que soient les situations impactées. Son titulaire économise comme il l’entend, tout le temps de sa vie active. En début de parcours, la gestion pilotée autorise le gestionnaire à investir dans des actifs parfois risqués, mais très rémunérateurs. À l’approche de l’âge de la retraite du titulaire, l’investissement est orienté vers des supports plus sûrs. Ce fonctionnement a l’avantage de la sécurité rentable sur le long terme, tout en libérant le titulaire de tout souci de gestion.
Comment débloquer son PER à l’âge de la retraite ?
C’est généralement la question qui brûle les lèvres au moment de la souscription : « Quand et comment pourrai-je récupérer l’argent de mon compte ? ». Comme souvent en matière de législation, il y a le cas général et les cas particuliers.
En général, le déblocage du compte se produit au moment de l’âge de la retraite. Plusieurs modes de versement sont prévus :
- la rente viagère (à condition d’avoir opté au préalable pour ce mode)
- le capital
- la rente
- la rente et le capital cumulés
Comment débloquer son PER avant l’âge de la retraite ?
Cependant, certaines situations permettent de récupérer son épargne par anticipation. Dans la majorité des cas, il s’agit de moments difficiles pouvant toucher chacun d’entre nous :
- l’invalidité du titulaire, d’un membre de sa famille, de son partenaire de Pacs
- le décès de l’époux (ou épouse) ou du partenaire de Pacs
- le surendettement
- la cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire
Lire aussi : Bien gérer la retraite
Mais, bonne nouvelle, on peut aussi récupérer son argent à l’occasion d’une situation heureuse : l’acquisition de sa résidence principale ! En conclusion, l’épargne en PER est un investissement sûr, structuré sur le long terme. Les sommes versées ont vocation à être récupérées au terme d’une période programmée. Ce qui n’exclut pas la possibilité de déblocages anticipés en cas de coup dur.
Images : Pixabay