Investir dans l’immobilier et être le propriétaire de son propre logement est un rêve pour bon nombre de Français. Cependant, il s’agit aussi d’un projet qui ne s’improvise pas. Pour ne pas vous tromper et ne pas perdre d’argent, pensez à vous poser quelques bonnes questions avant de signer votre compromis…
Quel est mon objectif d’investissement ?
Voulez-vous investir dans une maison pour vous ou à vocation locative ? Faites-vous un investissement pour réduire vos impôts, vous générer des revenus complémentaires ou préparer votre retraite ? En fonction de ces éléments, le choix du bien ne sera pas le même. Par exemple, si vous envisagez un jour de vivre dans ce logement et que vous avez toujours rêvé de vous installer au bord de la mer, privilégiez un bien immobilier à Marseille plutôt qu’à Lille.
Quelles seront l’ensemble des dépenses liées au bien immobilier ?
Vous souhaitez évaluer le potentiel de votre logement et sa rentabilité nette. Ne prenez pas seulement en compte les dépenses liées au remboursement de votre prêt. Interrogez-vous sur les charges de copropriété, les travaux attendus sur le logement, ainsi que le montant de la taxe foncière. Les frais générés par un bien ne seront pas du tous les mêmes. En effet, ils varieront s’il s’agit d’un petit logement à la campagne dans la Creuse ou d’un vaste bien immobilier à Montpellier en plein centre-ville…
Quels sont les points forts et les points faibles de l’environnement du bien ?
Lorsque vous consultez les annonces immobilières, pensez à observer tous les points forts et faibles de l’environnement du logement. Prenez en compte les éléments déjà existants ou ceux à venir. Ainsi, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme pour savoir si de nouveaux aménagements sont prévus aux alentours. L’implantation de nouveaux réseaux de transport ou de nouveaux commerces sont de réels atouts. A contrario, l’ajout d’une ligne de chemin de fer à proximité du logement peut lui faire perdre énormément de valeur.
Le prix correspond-il au marché ?
Enfin, pensez à établir un comparatif entre le prix de votre bien et celui du marché. Renseignez-vous sur le prix moyen du mètre carré dans la zone de votre achat. Des chiffres édités par la chambre des notaires de France sont disponibles, quel que soit le lieu de votre investissement, que vous regardiez l’immobilier à Toulon, à Paris ou en Bretagne. Il s’agit d’un guide imparable sur les valeurs vénales des biens. À cela s’ajoutent l’état du logement, son orientation ou la qualité des matériaux qui ont été utilisés pour la construction. Le prix au mètre carré n’est qu’une valeur indicative, à adapter en fonction du potentiel de votre bien.
De manière générale, prenez le temps de comparer les annonces immobilières afin de vous faire une réelle idée du marché. L’investissement immobilier est une opération d’envergure qui se prépare et qui résulte d’un choix mûrement réfléchi.