L’araignée de mer est l’un des crustacés les plus savoureux du marché et sa cuisson s’avère relativement simple. Vous le cuisinez pour la première fois, mais vous ignorez comment vous y prendre ? Nous avons parcouru pour vous différentes recettes afin de vous proposer une méthode à suivre pour réussir ce plat.
Quels ingrédients pour cuire une araignée de mer ?
Pour faire un repas avec l’araignée de mer, vous avez besoin :
- D’une casserole profonde ou d’une cocotte-minute,
- D’une bonne poignée de gros sel,
- D’un bouquet garni comprenant entre autres du persil et du laurier,
- De quelques graines de poivre,
- D’une ou de plusieurs araignées de mer.
Vous aurez également besoin des éléments qui vous permettront de nettoyer vos crustacés et des ustensiles pour les égoutter.
Préparez votre araignée pour la cuisson
Bien avant la phase de cuisson, vous devez préparer votre araignée à aller sur le feu. Pour cela, commencez par nettoyer sa coque avec de l’eau et une brosse. Pensez à bien frotter pour enlever les impuretés. Si celle-ci est fraîche comme une coquille st jacques avant sa cuisson, vous devriez la mettre au frigo pour lui éviter le choc d’être plongée dans l’eau bouillante.
Cuisiner l’araignée de mer : toutes les étapes
Lorsque vous estimez que votre crustacé a passé assez de temps au frigo, mettez votre casserole sur le feu. Mettez-y 5 à 6 litres d’eau afin de recouvrir entièrement l’animal. Ajoutez-y le poivre, le sel et le bouquet garni. Fermez et laisser bouillir l’eau.
Repliez les pinces du crustacé sous sa coque et plongez-le dans l’eau. Refermez et patientez 15 à 20 minutes pour qu’il soit bien cuit. Retirez du feu et égouttez l’araignée. Donnez-lui ensuite le temps de refroidir et vous pourrez le décortiquer et le déguster à votre guise. Vous pouvez l’accompagner d’une mayonnaise en tartine sur du pain grillé ou en faire d’autres recettes. Pourquoi ne pas envisager une sauce style fish and chips ?
Quelques précisions à avoir sur l’araignée de mer
Le temps de cuisson d’une araignée-crabe mâle est plus long que celui d’une femelle, parce que cette dernière est plus petite et son goût est plus subtile. De même, il faudra plus de sel pour le premier que pour le second. Généralement, c’est la femelle que les consommateurs préfèrent, car elle est plus savoureuse. De plus, son temps de cuisson est plus faible, car une araignée trop cuite perd du goût.
Pour cuisiner l’araignée de mer, vous avez simplement besoin de bien le nettoyer et de le faire bouillir dans une eau assaisonnée. Il vous faut cependant faire attention, car le mâle et la femelle ont quelques différences qui agissent sur le temps de cuisson et l’assaisonnement.