Nos armoires regorgent de vieux linge de maison que nous n’utilisons plus. Il peut s’agir des draps de nos grands-parents, dont nous n’arrivons pas à nous défaire, ou simplement de tissus tachés et déchirés. Plutôt que de le jeter, il existe de nombreuses manières de lui offrir une seconde vie !
Détacher son vieux linge de maison
Il suffit parfois de faire disparaître les taches et redonner de l’éclat au blanc pour remettre en service un rideau ou une nappe. Il existe de nombreux produits naturels permettant de blanchir le linge. Vous pouvez frotter le linge avec du savon de Marseille et le laisser tremper toute une nuit. Il suffira ensuite de le passer en machine avec deux cuillères de percarbonate de soude pour qu’il redevienne blanc.
Faire de l’upcycling pour transformer des textiles abimés
L’upcycling consiste à donner une seconde vie à des matériaux en les transformant en de nouveaux objets. Cela se prête très bien aux textiles usagés. Avec une machine à coudre, il est possible de récupérer les parties en bon état du linge de maison. On peut alors les transformer en chiffons, torchons, sacs, pochettes, ou encore en housses de coussins.
Vendre son linge ancien à un brocanteur
Certaines pièces vintages sont parfois recherchées. Il peut s’agir d’une housse de couette ancienne ou d’une nappe brodée par exemple. Un brocanteur pourra vous éclairer et vous faire une estimation de la valeur de ces pièces textiles.
Récupérer les broderies et donner une seconde vie à du linge de famille
Vous ne pouvez pas vous débarrasser des rideaux de votre grand-mère ou du napperon de votre tante… Mais plutôt qu’ils restent dans vos placards, autant récupérer les broderies et les belles pièces de tissu. Vous pouvez facilement en faire des mouchoirs ou de belles serviettes de table, qui raviveront des souvenirs d’enfance.
Faire don de ses vieux tissus à une association
De nombreuses associations récupèrent le linge de maison usagé. À condition que le linge soit propre et sec, même s’il est troué ou taché. Il sera alors en grande partie remis en état, afin d’être distribué aux plus démunis. Si l’état du linge ne le permet pas, il sera alors recyclé puis transformé en de nouveaux produits.
Avant de vous débarrasser de votre vieux linge de maison, pensez tout d’abord à vérifier que vous ne pouvez pas lui offrir une seconde jeunesse. Il est plutôt simple de le faire repriser, de le détacher ou de raviver ses couleurs. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses façons de le réutiliser. Vous pouvez ainsi confectionner de nouveaux objets, ou vous en servir différemment !