Lorsque l’on est à la retraite, le temps peut paraître long, et on peut perdre un peu de vie sociale. Pour pallier cela, le chien est un formidable remède. Il vous tiendra à la fois compagnie, vous incitera à sortir, et vous permettra sans doute de faire de nouvelles rencontres. Mais il n’est pas forcément aisé choisir le bon compagnon à poils. Découvrez quatre critères pour trouver le chien qu’il vous faut.
Un chien adulte plutôt qu’un chiot
Bien qu’ils soient très mignons et puissent vous faire craquer, les chiots de race demandent beaucoup d’énergie. Faire leur éducation à la propreté, à la sociabilité, à l’obéissance aux ordres peut être fatigant.
C’est pourquoi il est plutôt recommandé de prendre un chien adulte, ou bien un jeune chien déjà éduqué. N’hésitez pas à visiter les refuges et SPA de votre région pour y trouver un compagnon à quatre pattes qui n’attendait que vous.
Un chien au tempérament calme
Pour restreindre votre recherche, sélectionnez plutôt des races de chiens dits d’intérieur ou d’agrément, car ils sont souvent plus calmes que des chiens de chasse ou de bergers. Mais ce qui importe plus encore que la race, c’est le caractère individuel de l’animal.
En effet, comme les humains, chacun a sa personnalité. Il vaut mieux passer un peu de temps avec lui avant de l’adopter. Pour cela, vous pouvez contacter un ou plusieurs éleveurs de chiens dans votre région. ainsi, vous pourrez convenir d’un rendez-vous pour rencontrer les chiens avant de choisir le votre.
Un chien qui corresponde à votre mode de vie
Un compagnon à poils vous apportera de nombreux bienfaits comme une compagnie, un moyen d’être plus actif grâce aux promenades, ou encore une diminution de l’anxiété. Mais cela implique aussi une certaine responsabilité. Un chien nécessite des visites régulières chez le vétérinaire, et donc des frais et des déplacements. Si vous le prenez jeune, il peut vivre une quinzaine d’années.
En cas de pépin de santé, pourrez-vous toujours vous en occuper ? Ce sont autant de paramètres à prendre en compte avant toute adoption. Pour trouver la perle rare, n’hésitez pas à parcourir les sites de recherche de chiens à vendre, et à faire fonctionner le bouche-à-oreille.
Quelles races privilégier ?
En règle générale, les petits chiens sont plus adaptés aux retraités, car ils demandent moins d’énergie. Si vous êtes à la recherche d’un chiot privilégiez donc ces races. Avec son caractère joyeux et peu aboyeur, le cavalier King Charles Spaniel est tout indiqué, tout comme le bichon maltais et l’épagneul nain continental, qui sont également particulièrement câlins.
Le shih tzu et le loulou de Poméranie, aussi appelé spitz nain, sont d’un tempérament particulièrement calme, mais leur pelage nécessite un certain entretien. Vifs et intelligents, les caniches et yorkshires font aussi de très bons compagnons.
Images : Pexels