Ce n’est pas parce que vous avez atteint un certain âge que vous êtes voué à la sédentarité. Au contraire : de nombreuses études ont prouvé l’intérêt de continuer à faire du sport lorsqu’on est senior. Bien sûr, il convient d’adapter son effort à ses capacités physiques.
Tous les avantages de pratiquer une activité physique
Les spécialistes sont unanimes : oui, il faut faire de l’exercice régulièrement même après 60 ans. L’OMS recommande d’ailleurs aux personnes âgées de plus de 65 ans de pratiquer 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité physique soutenue par semaine. Il y a plusieurs raisons à cela, aussi bien physiologiques que psychologiques. Tout d’abord, l’entretien physique chez les seniors permet de limiter la prise de poids et de freiner la fonte musculaire, inévitable dès l’âge de 50 ans. En renforçant les muscles et les os, le sport est idéal pour prévenir l’ostéoporose et réduire le risque de chutes. Au niveau interne, une activité physique régulière est la clé pour diminuer les maladies cardiaques, améliorer les défenses immunitaires et faire baisser le cholestérol. Enfin, il ne faut pas négliger l’impact émotionnel du sport qui est l’occasion de se socialiser et de diminuer les symptômes d’anxiété et de dépression.
Faire du sport, oui, mais pas n’importe comment
Évidemment, on ne pratique pas le sport à 65 ans comme on le fait à 25 ans. Par exemple, il est impératif de solliciter l’avis médical d’un professionnel avant de s’inscrire à une activité physique. Un médecin sera le plus à même de conseiller un sport en particulier ou d’émettre des recommandations de santé. Les seniors doivent également prendre le temps de s’échauffer en douceur et ne pas effectuer d’efforts trop intenses. L’idéal est de s’inscrire à un cours adapté aux personnes âgées, avec un professeur compétent et des participants du même niveau. Les sports d’extérieur sont très bénéfiques, mais doivent être évités en cas de conditions météorologiques difficiles, comme une canicule. Dans tous les cas, et comme pour tous les sportifs en général, il est impératif de bien s’hydrater !
Quel sport privilégier pour les seniors ?
De nombreux sports sont praticables par les seniors et chacun devrait trouver sans problème une activité qui lui plait. Pour les amateurs de nature et de grand air, la marche nordique et le tai-chi-chuan sont idéaux. Le yoga et la gymnastique permettent de conserver une certaine souplesse des articulations, alors que l’aquagym est tout indiquée pour faire travailler son corps sans se blesser. Certaines activités physiques destinées tout spécialement aux seniors agissent également sur l’esprit. La gym-mémoire est par exemple recommandée dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Un parcours d’équilibre pensé pour les personnes âgées est une activité ludique et très bénéfique pour réduire la gravité de chutes éventuelles.