Avec l’âge, le corps change et ses besoins nutritionnels évoluent. Des facteurs comme l’isolement ou une pathologie contraignante peuvent entraîner une dénutrition plus ou moins sévère chez la personne âgée. L’entourage doit donc être conscient des symptômes afin de prévenir ce risque.
Détecter les premiers signes
Les premiers signaux d’alerte peuvent passer inaperçus, obstrués par un changement de vie ou une petite déprime épisodique. Cependant, le veuvage ou la solitude peuvent être un point de départ à la dénutrition car peu à peu, l’envie de manger s’estompe. Par la suite, le nombre de repas est susceptible de passer de trois à deux et donc d’engendrer une série de carences et de troubles qui mènent à la dénutrition. Perte de poids, bilan sanguin carencé ou encore problèmes bucco-dentaires s’ajoutent à la perte d’appétit et accentuent le phénomène. Sans surveillance, une personne âgée peut vite souffrir de troubles digestifs et contracter des maladies plus graves liées à la cette négligence.
Placer en maison de retraite ne signifie pas nutrition parfaite
Chez soi comme en maison de retraite, le régime alimentaire est à surveiller. En effet, des enquêtes, comme celles réalisées par le magazine Que Choisir, prouvent que la malnutrition est encore trop répandue dans les établissements pour séniors. Afin d’être sûr qu’une maison de retraite accordent de l’importance au suivi nutritionnel, il est possible de se renseigner sur ses pratiques :
- Consulter un exemple de menu peut permettre de voir si les repas sont équilibrés et s’ils ne sont pas trop éloignés les uns des autres ;
- Éventuellement goûter un repas à l’improviste pour vérifier la qualité de la nourriture ;
- S’assurer de la présence d’un personnel médical spécialisé : le suivi d’un médecin, d’un dentiste et d’un diététicien réduit grandement les risques de dénutrition
Surveiller les apports nutritionnels
Comme les personnes âgées perdent leur énergie plus rapidement, il faut augmenter l’apport calorique par repas. Plus besoin de lésiner sur l’huile, le beurre ou le fromage ! De même, l’apport en protéines doit également être plus important. Présentes dans la viande et le poisson, elles peuvent aussi se trouver dans le blanc des œufs ou encore le lait écrémé en poudre. Enfin, il faut bien surveiller les taux de vitamines, de fer et de calcium pour éviter toute carence qui engendrerait une pathologie.