Le budget 2020 alloué par le gouvernement aux personnes âgées ne prévoit plus l’abattement fiscal sur l’emploi d’une aide à domicile sur des critères d’âge uniquement ; en revanche, les pensions de retraite devraient être revalorisées au 1er janvier 2020 pour toute personne gagnant moins de 2 000 euros par mois. Un budget en demi-teinte qui ne démontre pas d’une stabilité grandissante sur le sort des seniors. Voici donc 3 astuces pour réduire certaines dépenses mensuelles et bénéficier d’un reste à vivre suffisant.
Avoir des contrats d’énergie adaptés
Désormais, plus besoin de rester chez EDF et d’être au tarif réglementé. Grâce à l’ouverture de ce marché à la concurrence, des acteurs qui proposent des tarifs moins chers sont apparus. Ces derniers proposent l’électricité et le gaz jusqu’à 10% moins chers que le fameux tarif réglementé, y compris pour ce qui est de l’énergie verte.
Il faut également comparer les différentes offres pour obtenir les tarifs les plus avantageux. Par exemple, inutile de payer de l’électricité pour le week-end si l’on est absent systématiquement, ou de conserver deux contrats distincts pour son gaz et son électricité. En fondant le choix du contrat sur ses habitudes de consommation, on réalise de belles économies.
D’ailleurs, pour changer de fournisseur d’électricité, les démarches sont loin d’être complexes ; le nouveau fournisseur se charge de la résiliation auprès de l’ancien. Il suffit de fournir quelques données personnelles comme les coordonnées ou le PDL.
Le chauffage, 65% des dépenses d’énergie
Ce n’est ni l’électroménager ni la télévision mais bien le chauffage qui alourdit la facture énergétique. Un manque d’information et de sensibilisation est largement responsable du dédain face à la consommation excessive de chauffage.
Pour économiser à la fois de l’énergie et de l’argent, il est important de veiller à couper les radiateurs quand :
- on aère
- on quitte la pièce ou qu’elle reste inoccupée
- on s’absente pendant un certain temps
Il faut également veiller à ce que la température n’excède pas 19-20°C, tant pour la consommation d’énergie que pour sa santé !
Se mettre en colocation entre seniors
Loin d’être réservée aux étudiants, la colocation est l’occasion de faire de belles économies chaque mois. Déjà en place dans le nord de l’Europe, cette manière de vivre permet de contrer l’isolement et favorise l’entraide pour retarder au maximum la prise en charge extérieure.
Côté confort de vie, les seniors peuvent ainsi prétendre à un logement plus grand et de mutualiser les différents budgets quotidiens – nourriture, aides à domicile, factures, etc.