Il y a plusieurs dizaines d’années, vous maîtrisiez bien sûr l’art et la manière de nettoyer un tout petit bébé. Ne vous sentez pas embarrassé d’avoir oublié : mieux vaut une petite piqûre de rappel que faire des erreurs avec le nouveau-né, surtout qu’à votre décharge, les produits de soins ont eux bel et bien changé ! Nos conseils.
Nettoyer le siège d’un bébé
Il faut nettoyer le siège du tout-petit à chaque change. Vos gestes doivent toujours être réalisés de l’avant vers l’arrière et vous ne devez jamais frotter, ni utiliser de produits trop agressifs. Appliquez le liniment pour bébé sur un coton doux, puis nettoyez le siège. Vous pouvez rajouter en complément une deuxième couche épaisse de liniment. Si les selles sont collantes, il faudra d’abord rincer à l’eau tempérée, bien sécher le siège, puis appliquer cette couche épaisse de liniment. Ne rincez surtout pas le liniment : il doit créer une barrière protectrice pour les fesses du nouveau-né.
Nettoyer le visage d’un bébé
Il faut nettoyer tous les jours le visage du bébé. Il faut également nettoyer ses yeux au quotidien pendant son premier mois, puis, passé cette date, uniquement lorsque ces yeux sont sales. Pour le visage, on utilise de l’eau (pas trop calcaire) sur une compresse stérile. On va passer sur le front, descendre sur le nez, puis les joues, le menton, et enfin, le cou. Prenez soin de bien essuyer le cou en tapotant doucement avec une compresse sèche pour éviter de favoriser l’eczéma. Pour les yeux, on utilise une compresse stérile et du sérum physiologique, en nettoyant toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Enfin, pour le nez, utilisez des bouts de coton tournicotés que vous humidifierez de sérum physiologique et que vous insérerez délicatement dans ses narines avant de les retirer.
Nettoyer le corps d’un bébé
Comme il ne peut pas tenir debout, il convient de donner le bain au tout-petit. L’eau du bain ne doit pas être inférieure à 35°C et ne doit pas dépasser 37°C. Utilisez un thermomètre pour être sûr. Utilisez un gel nettoyant doux adapté à la peau des nourrissons et séchez rapidement l’enfant après le bain, pour éviter qu’il n’attrape froid. Ne frottez pas mais tapotez doucement son corps avec une serviette en éponge. Enfin, une fois sec, n’oubliez pas de lui appliquer une crème pour bébé sur tout le corps.