Personne âgée qui prend sa douche dans une salle de bain adaptée aux seniors

Comment aménager une salle de bain pour des seniors ?

Chez les personnes âgées, les chutes sont la première cause de mortalité. Or, dans une maison, la salle de bain est une pièce particulièrement propice à ce genre d’accident domestique. D’où la nécessité de l’aménager de façon à offrir un cadre sécurisant pour les seniors. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’aménager une salle de bain pour qu’elle soit à la fois sans risque et esthétique. Suivez nos conseils !

Remplacer la baignoire par une douche

Avec l’âge, il est assez fréquent que les personnes âgées perdent en mobilité. Se déplacer devient compliqué, et certains gestes carrément impossibles ! C’est par exemple le cas lorsqu’il faut enjamber sa baignoire pour y entrer ou pour en ressortir. Une situation qui expose à une perte d’équilibre qui pourrait engendrer une mauvaise chute.

C’est pourquoi il est fortement recommandé pour les seniors de remplacer la baignoire par une douche. Celle-ci est plus facilement accessible et peut même être construite de plain-pied avec un bac de douche extra-plat.

Si la salle de bain est assez grande, la douche pourra être suffisamment spacieuse pour ne pas gêner les mouvements. On pourra même y ajouter un siège ou un banc de douche pour un meilleur confort !

Limiter les projections d’eau

Autre élément qui peut amener à faire une chute dans la salle de bain : la présence d’eau sur le sol. Plusieurs éléments pourront limiter les projections d’eau à chaque endroit de la pièce.

Ainsi, si vous disposez d’une baignoire, pensez à y ajouter un rideau de douche. Néanmoins, cette solution s’avère peu esthétique et peu pratique. Le rideau se salit rapidement et nécessite d’être lavé régulièrement. Or, il n’est pas toujours évident de le décrocher tout le temps. Dans ce cas, on posera plutôt un pare-baignoire ou un écran de douche.

Pour la douche, on retrouve la même problématique. Exit le rideau de douche, on opte plutôt pour une porte de douche, peu importe qu’elle soit battante ou coulissante. Cette solution permet également de donner un aspect plus spacieux à la pièce, car elle n’entrave pas la luminosité.

Enfin, que ce soit devant le lavabo, la baignoire ou la douche, on pense à installer un tapis antidérapant. Ainsi, même si vous faites tomber de l’eau par inadvertance, vous ne risquerez pas de glisser sur le sol.

Infographie sur les chutes des personnes âgées et leurs conséquences
Infographie : Chute des personnes âgées (dependance-infos.com)

Bien chauffer la salle de bain

On le sait, les personnes âgées ont un système immunitaire plus fragile. Elles tombent donc plus facilement malade. À la sortie de la douche, lorsqu’on est mouillé et que la pièce est mal chauffée, on peut vite attraper froid.

Dans la salle de bain, il est donc important de choisir le bon système de chauffage. La solution la plus efficace est le radiateur sèche serviette. Un choix doublement pratique, car en plus de chauffer la pièce, il peut chauffer votre serviette de bain et/ou votre peignoir.

Avec ce type de radiateur, vous pourrez donc accrocher vos serviettes pour qu’elles ne tombent pas par terre. Car dans ce cas, vous risqueriez de vous prendre les pieds dedans et de tomber.