Trouver une idée pour occuper toute la famille qui se réunit ce week-end n’est pas forcément évident à première vue. Mais que vous habitiez en ville ou à la campagne, qu’il fasse beau ou que le temps soit peu propice aux sorties, vous verrez vite qu’il existe toujours une activité à même de rassembler petits et grands, dans la bonne humeur ! Il est parfois difficile pour les membres d’une grande famille de se voir régulièrement, autant profiter de ces instants privilégiés pour créer de beaux souvenirs.
Jouer tous ensemble
Le plus simple reste encore d’occuper tout le monde autour d’un jeu de société. Toutefois, veillez bien à créer des équipes équilibrées en termes de niveau et d’âge. Personne n’est réellement enthousiaste à l’idée de jouer encore une fois au même jeu de cartes ou de plateau ? Pourquoi ne pas innover en proposant un jeu de construction ou un jeu plus ludique, comme le domino express ? Un jeu autour duquel tout le monde se rassemble pour travailler en coopération permet de souder des liens solides. Les jeunes enfants pourraient aussi mieux appréhender le concept du jeu et s’investir d’autant plus.
Et pour les familles plus sportives, il est tout à fait possible d’improviser une petite partie de foot ou de basket dans le jardin. Vous pouvez aussi partir tous ensemble en randonnée découvrir les montagnes environnantes. Vous vivez en ville ? Il est très probable qu’un parc se trouve à proximité, ou une salle de bowling si le ciel est couvert.
Découvrir en s’amusant
- Week-end culture : renseignez-vous afin de découvrir les expositions proposées actuellement dans les musées alentours, la plupart des grosses structures culturelles prévoient généralement des parcours consacrés aux familles, à la fois ludiques et éducatifs ! Un moyen subtil d’intéresser les enfants à l’Histoire ou à l’Art sans les ennuyer.
- Week-end nature : les jardins environnants regorgent d’objets de curiosité que vous pouvez faire découvrir aux enfants. Insectes, fleurs et arbres fruitiers sauront à coup sûr retenir leur attention. Une manière efficace d’occuper les plus petits et de permettre aux grands de se déconnecter du quotidien.
- Week-end artistique : pour rester dans cette idée de transmission des savoirs, ceux qui ont la fibre artistique pourraient également s’improviser professeur le temps d’un week-end. Organiser des ateliers de peinture ou de dessin ne nécessiterait en effet que peu de matériel et ravirait toute la famille ! Vous êtes prêt à investir dans des équipements plus onéreux, comme des guitares pour enfants ? Les musiciens de la famille pourraient apprendre aux plus petits à développer leurs talents musicaux !