Quand on est senior, on est souvent amené à changer de rythme de vie et aussi d’activités. Cette période marque également le passage à la retraite. Pour partager son quotidien, il peut être agréable d’adopter un animal de compagnie. Mais comment choisir entre adopter un chien ou un chat quand on est senior ?
Tout savoir sur l’adoption d’un chien
Le chien est l’animal de compagnie par excellence, car il est avant tout fidèle et loyal envers son maître. L’adoption d’un chien nécessite cependant une réelle réflexion en amont, afin d’éviter d’éventuelles déconvenues.
En effet, choisir d’accueillir un chien chez-soi demande d’avoir un minimum de place dans son logement. Une maison avec jardin est d’ailleurs largement préférable et ce, quelle que soit la taille de votre animal.
Il ne faut pas non plus oublier qu’un chien représente un certain budget au quotidien. Si vous optez pour ce type d’animal de compagnie, vous devrez notamment investir dans des jouets, une laisse, un panier, des produits de soin, éventuellement des séances de dressage, mais surtout des croquettes pour chien.
D’un point de vue de son caractère, le chien est généralement joueur et vif. Si vous aimez être en extérieur pour marcher, faire du vélo, de la randonnée, voire même courir, c’est avec un chien que vous passerez les meilleurs moments !
Chaque race de chien a sa propre personnalité et il est intéressant d’apprendre à connaître leurs particularités à chacun, avant de porter votre choix sur l’un d’entre eux.
Apprendre à vivre avec un chat
Le chat, créature mystérieuse par excellence, ne peut s’apprivoiser comme un chien. Un chat est avant tout indépendant et décide lui-même des droits et obligations de ses maîtres.
Il faut savoir que les félins passent presque toutes leurs journées à dormir et jouent ou mangent durant le temps restant. Ils aiment aussi pouvoir prendre de la hauteur, c’est pourquoi l’arbre à chat est souvent leur terrain de jeu favori s’ils n’ont pas accès à un extérieur.
Contrairement aux chiens, les chats s’acclimatent plus facilement à la vie en appartement et il n’est pas indispensable de disposer d’une très grande superficie. Les chats apprécient également les séances de câlins et se laissent volontiers caresser, dès lors qu’ils sont en confiance.
A noter que pour préserver la santé de votre animal, il est préférable d’investir dans des croquettes pour chat qualitatives, car ceux-ci ont parfois quelques fragilités au niveau de l’estomac et des reins.
Si vous souhaitez adopter un beau chat de race, vous pouvez entre autres vous tourner vers le Chartreux, le Sacré de Birmanie, ou encore le British Shorthair. Pensez à regarder du côté des refuges, de nombreux chats sont régulièrement abandonnés et ne demandent qu’à trouver de nouveaux maîtres et un foyer plein d’amour.