sport senior

Le sport et les seniors

Pratiquer un sport quand on est un senior

Lorsqu’on vieillit, certaines capacités physiques diminuent et nous pousse à réduire le sport ou à le supprimer. Tout naturellement on favorise les activités psychiques, mais plusieurs études montrent que le choix entre les deux n’est pas utile, voire dommageable. Chacun doit bien sur adapter son activité physique, mais pas l’arrêter. Les seniors ont besoin des activités psychiques et des activités physiques pour conserver leur autonomie le plus longtemps possible mais également pour augmenter leur espérance de vie.

 

Après 50 ans, il est essentiel d’avoir une activité physique qui permet plusieurs fois par semaine à l’organisme, de stimuler les muscles, le souffle, le cœur. Amélioration de l’oxygénation du sang, lutte contre l’hypertension, stimulation cardiaque sont liés à la pratique d’un sport. Même si passé un certain âge, les risques de chute, les tendinites sont plus présentes, cela ne doit pas empêcher les seniors, de continuer leur sport favori, ou d’en découvrir de nouveaux.

 

Les bénéfices sur la santé sont si nombreux, qu’il paraît essentiel de promouvoir les lieux de pratique et la sensibilisation auprès de ceux qui ne pratiquaient pas forcément un sport plus jeunes. Bénéfices pulmonaires, cardiaques, métaboliques, locomoteurs, immunitaires, amélioration circulation sanguine, anti vieillissement, réduction du stress et même réduction de l’apparition de certains cancers.

La sédentarité on le sait aujourd’hui est un facteur aggravant de nombre de maladies.

 

Mais quel sport pratiquer après 50 ans ?

Les sports d’endurance, marche, randonnée, vélo, natation… sont particulièrement adaptés. Ils favoriseraient en effet le retardement du vieillissement de nos chromosomes. Ce sont des sports qui permettent une régulation de l’effort (attention à l’effet de groupe, si vous pratiquez avec des gens plus jeunes)

Pour les amateurs de sports collectifs, le football peut être pratiqué jusqu’à plus de 70 ans, à condition d’évoluer dans un club type loisirs, ou les tacles et les contacts violents sont interdits. Vous pouvez également faire parti du mouvement Walking football, initié en 2011 en Angleterre, ce football se joue sur un petit terrain et il est interdit de courir.

En réalité presque tous les sports peuvent être pratiqués, tant que les règles élémentaires de sécurité sont respectées. Durée de l’effort, hydratation, surveillance médicale régulière, prise en compte de la température…

Ces dernières années, on voit apparaître de nombreuses manifestations sportives pour les seniors avec des catégories

Vétéran 1 : de 40 à 49 ans
Vétéran 2 : de 50 à 59 ans
Vétéran 3 : à partir de 60 ans
Vétéran 4 : à partir de 70 ans

Certaines disciplines ont même du créer des catégories Vétéran 5 et 6 pour les plus de 80 et 90 ans. Dans le cyclisme notons l’exploit récent de Robert Marchand, qui a 105 ans, devient le doyen des sportifs français.

Ne renonçons donc surtout pas à notre passion sportive sous prétexte que nous avons dépassé l’âge auquel la société considère que nous devrions rester dans un fauteuil pour lire un bon roman. Mieux, profitons de notre temps libre, pour expérimenter de nouveaux sports, qui nous permettent d’être en bonne santé et de rencontrer d’autres sportifs ou sportives.