Vous pensez avoir une mycose de l’ongle ? Dans ce cas, prenez rapidement l’avis d’un médecin. Différents professionnels peuvent être consultés pour le diagnostic et le traitement des mycoses de l’ongle : notamment les dermatologues, les podologues et les médecins généralistes. Faisons le point !
Le médecin généraliste : votre premier interlocuteur en cas de mycose de l’ongle
Tout médecin généraliste dispose des compétences nécessaires pour prendre en charge des patients pour une affection d’ordre général. Il peut diagnostiquer et traiter une verrue au doigt ou un champignon à l’ongle. Cela étant, il possède une formation et une expérience moins spécialisées que celles d’un dermatologue ou d’un podologue. En cas de suspicion de mycose de l’ongle, votre médecin traitant peut être un premier interlocuteur de choix. Il peut poser un diagnostic et, si nécessaire, vous adresser à un spécialiste pour un examen plus approfondi.
Le dermatologue : un expert en affections de la peau, des cheveux et des ongles
Le dermatologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des affections de la peau, des cheveux et des ongles. Il a suivi une formation approfondie pour identifier et traiter différents types de maladies de la peau. La mycose de l’ongle en fait naturellement partie. Ce spécialiste a la capacité d’émettre un avis précis et de recommander les traitements les plus appropriés. Cela va des médicaments topiques ou oraux jusqu’à la thérapie au laser.
Le podologue : le spécialiste des affections du pied et de la cheville
La podologie est une profession de santé spécialisée dans le traitement des pathologies du pied et de la cheville. Les podologues disposent des compétences nécessaires pour diagnostiquer et soigner les mycoses des ongles ; en particulier, si elles sont liées à d’autres affections du pied ou de l’ongle. Si vous souffrez d’infections récurrentes, il peut être utile de consulter un podologue pour recueillir son avis. Celui-ci pourra déterminer si c’est une affection sous-jacente du pied qui est à l’origine de votre mycose des ongles.
Si vous pensez être atteint d’une mycose de l’ongle, demandez un avis médical dans les plus brefs délais. Prenez d’abord rendez-vous chez votre médecin traitant qui va poser un premier diagnostic. Le généraliste est aussi qualifié pour vous proposer un traitement en cas d’affection bénigne. S’il considère que votre cas nécessite des examens plus poussés, le praticien peut vous orienter vers un dermatologue ou un podologue. Chacun dans son domaine, ces spécialistes possèdent des qualifications uniques qui les rendent apte à traiter des cas spécifiques.
À lire aussi : Seniors : comment faire attention à son cholestérol ?