L’eau de votre piscine est sujette à de nombreuses perturbations provenant de l’extérieur (pollution, pluie, changement de température, UV, etc.) qui affectent la qualité et la pureté de votre bassin. De simples astuces permettent de profiter au maximum de sa piscine en se souciant au minimum de son entretien.
Procéder à un nettoyage organisé
Durant la saison estivale, le nettoyage de votre piscine doit s’effectuer chaque semaine. Sans bâche, elle est la cible des feuilles et fleurs qui s’envolent et tombent à l’intérieur. Les insectes connaissent le même sort : ils finissent noyés et flottent au-dessus de l’eau. Autant de petits désagréments qu’il est bon d’éliminer afin d’éviter les endommagements.
Pour nettoyer correctement votre piscine, il existe différents moyens. La manière la plus « artisanale » reste l’épuisette. Vous ramassez à la main les déchets restés à la surface. C’est une méthode efficace lorsqu’il n’y a pas grand chose, mais cela se complique lorsqu’il faut nettoyer le fond de la piscine.
De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour retirer ces déchets. Le nettoyage automatisé s’avère la plus efficace. Le robot ou l’aspirateur fonctionnent seuls, sans l’aide de personne. Programmables, ils se déplacent dans le bassin et aspirent les impuretés sans négliger un seul recoin.
L’huile de coude sera néanmoins indispensable pour nettoyer le liner de votre piscine (à l’aide d’une gomme magique par exemple) et les divers éléments que le robot et l’aspirateur ne pourront pas nettoyer.
Traiter l’eau de piscine
Certaines fausses idées circulent sur le traitement des piscines et pourtant ce dernier est essentiel. S’il est bien dosé, il n’existe aucun risque pour les baigneurs. Les filtres – les robots ou les aspirateurs – ne débarrassent pas des bactéries présentes dans l’eau. De nombreuses solutions sont proposées pour une bonne désinfection :
- le chlore : c’est le traitement le plus utilisé car il a le pouvoir de neutraliser les bactéries et de supprimer les impuretés ayant du mal à être filtrées. Pour une efficacité optimale, le pH de l’eau doit être compris entre 7 et 7,4 ;
- le brome : c’est une alternative plus organiques. Ces vertus naturelles sont efficaces contre les différentes bactéries, virus et champignons. Il n’a aucun effet sur le pH et peut donc être utilisé dans toutes les eaux ;
- l’oxygène actif : c’est le désinfectant s’acclimatant le mieux avec le corps humain. Désinfection, clarification de l’eau et lutte contre les algues, il est multi facettes ! Seule ombre au tableau : son efficacité est prouvée sur de faibles volumes ;
- le PHMB : c’est un polymère puissant, sans goût ni odeur et qui ne nécessite aucun pH spécifique. Ecolo, il ne se consume que lorsque des personnes se baignent. Son seul inconvénient : il ne désintègre pas les algues.
A chaque saison sa protection
En été
Si vous devez vous absenter durant l’été et que les températures sont hautes, pensez à installer une couverture estivale. Elle évitera que les saletés se déposent et abîment les appareils. Vous économiserez ainsi sur l’utilisation de traitements.
Grâce à cette protection, l’évaporation de l’eau est minimisée : vous pourrez donc vous dispenser d’en rajouter constamment.
En hiver
Pour procéder à l’hivernage de votre piscine, une couverture opaque sera obligatoire dès que la température de l’eau atteindra les 15°C. Avant de la poser, il est indispensable de nettoyer la piscine, le filtre ainsi que les skimmers. Il est également nécessaire de baisser le niveau de l’eau et d’appliquer un traitement d’hivernage.
Les différents appareils et équipements (pompe, brumisateurs, etc.) devront être protégés du froid et du calcaire. Si cette opération est réalisée correctement, la remise en route se fera beaucoup plus aisément !
L’entretien de votre piscine devrait désormais être clair comme de l’eau de roche !